Comment déterminer qui est le meilleur releveur des ligues majeures. Les statistiques traditionnelles comme les sauvetages, la moyenne de points mérités et les victoires sont trompeuses lorsqu'on parle d'un spécialiste de la courte relève.

Donc les deux statistiques qui m'impressionnent le plus sont la moyenne au bâton de l'adversaire et les retraits au bâton par manches lancées. Voici donc mon top 5.

En cinquième position on retrouve Joe Nathan des Twins du Minnesota. A sa première saison comme spécialiste de la courte relève , le droitier de 30 ans a limité l'adversaire à une moyenne au bâton de .187 tout en retirant 89 frappeurs sur des prises en 72,1 manches.

En quatrième place, c'est le vétéran Mariano Rivera des Yankees de New York. A 35 ans, Rivera n'est plus intouchable avec sa rapide coupée. La saison dernière l'adversaire a maintenu une moyenne au bâton de .225 contre lui et il a retiré seulement 66 frappeurs sur des prises.

Au troisième rang, c'est le jeune Francisco Rodriguez des Angels de Los Angeles. A 23 ans K-ROD en sera à sa première saison comme releveur numéro un, mais déjà il a démontré qu'il peut faire le travail. Sa glissante donne des gros ennuis aux frappeurs, surtout les droitiers qui n'ont frappé que pour .127 contre lui la saison dernière. Rodriguez a également retiré 123 frappeurs sur des prises en 84 manches

En deuxième place on retrouve le droitier Brad Lidge des Astros. Lidge qui possède une rapide à 98 M/H et une glissante a plus de 90 M/M est venu bien près d'enlever le premier rang de mon classement. Lidge a eu une meilleure saison qu'Eric Gagné limitant l'adversaire à une moyenne au bâton de .174 et il a retiré 157 frappeurs sur des prises en 94 manches et deux tiers. Une incroyable moyenne de 15 retraits au bâton par 9 manches lancées.

Donc en première position, on retrouve bien sûr Eric Gagné des Dodgers. Gagné obtient ce premier rang en raison de son travail au cours des trois dernières saisons. Avec sa combinaison rapide-changement de vitesse, Gagné a retiré 365 frappeurs sur des prises en 247 manches depuis trois ans. Ce sont des statistiques à la Randy Johnson