Après avoir mené le bantam des Laurentides à la conquête de la médaille d'or lors des Jeux du Québec de 2007, Serge Landry a décidé de relever un nouveau défi. En dépit d'un horaire chargé comme président de Baseball Québec Laurentides, il a accepté d'agir comme entraîneur-chef du club moustique majeur des Red Sox des Laurentides. En compagnie de Patrick Boulanger et de Marco Chaput, il voit donc à développer du mieux possible les joueurs de 10 et 11 ans qu'ils ont sélectionnés.

Stéphane Proulx, La Concorde, 12 juin 2008

«À cet âge, il est normal que les joueurs aient beaucoup à apprendre sur la façon de réagir aux différentes situations de jeu. Donc, en plus de travailler les aspects techniques, nous mettons aussi l'accent sur la préparation mentale. Bref, en peu de temps, ça fait beaucoup de choses à penser pour les gars. Il faut donc se montrer compréhensif», explique Serge Landry.

«Nous comptons sur des kids qui possèdent beaucoup de potentiel, particulièrement au bâton. En défensive et au niveau des lanceurs, je suis persuadé qu'une fois que les joueurs penseront mieux la game, ils seront encore plus performants.»

S'il y a une position sur le terrain qui préoccupe le plus les pensées de Serge Landry, c'est au poste de receveur. En effet, parmi tous ses effectifs, il n'y en a pas un seul qui bénéficie d'un peu plus d'expérience. Par contre, avec le temps, Landry pense être en mesure de développer adéquatement un ou deux de ses protégés, pour être en mesure d'effectuer le travail sur une base régulière.

Soit dit en passant, après un premier match où ils ont été battus décisivement, les porte-couleurs du moustique AA des Red Sox font des flammèches en attaque et inscrivent leur part de victoires. Au moment d'écrire ces lignes, ils présentaient un dossier de quatre triomphes, quatre échecs et un verdict nul.

Pour conclure sur ces jeunes athlètes, précisons qu'au cours du week-end dernier, ils participaient à un premier tournoi cette saison, en l'occurrence, celui de Saint-Hyacinthe. Même s'ils n'ont rien cassé en ce qui concerne les résultats, l'expérience acquise dans le cadre de cet évènement leur sera sûrement bénéfique pour le reste du calendrier.

Moustique mineur
En 2008, les Red Sox alignent des équipes mineures du moustique au bantam. C'est donc dire que ces formations sont composées strictement de joueurs de première année dans chacune de ces catégories respectivement. Le club a été confié aux bons soins de Pascal Lafrance comme entraîneur-chef. Celui-ci est appuyé dans ses fonctions par Stéphane Leroux, Paul-Émile Chaput et Éric Boily.

Joint au téléphone récemment, le coach Lafrance a admis que la patience était de mise à ce niveau. «Avant cette année, nos joueurs n'avaient jamais évolué devant un vrai lanceur. Il y a donc un ajustement à faire de ce côté-là. Si ça va plutôt bien du côté du rendement de nos lanceurs, en attaque, il y a plus de travail à faire avant que les gars se sentent à l'aise et soient en mesure de s'imposer sur une base régulière.»

Par ailleurs, Pascal Lafrance a admis que le hockey AAA du printemps fait en sorte que certains prospects dominants préfèrent le hockey au détriment du baseball.

Néanmoins, en continuant de travailler fort pour développer les jeunes d'ici le reste du calendrier régulier, Lafrance s'attend à ce que son équipe soit compétitive lorsque les séries éliminatoires se mettront en branle.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.