JUPITER, Floride (PC) - "L'an passé, nous avons eu un camp formidable. J'aimerais que ce soit la même chose cette année et que nous ayons autant de succès en première moitié de saison."

De retour de la République dominicaine où il a assisté au mariage d'une des filles de son frère Jay, Felipe Alou s'est présenté vendredi au Stade Roger Dean de Jupiter au début de l'après-midi pour prendre part à une réunion à la veille de l'ouverture du camp des Expos.

Le premier exercice pour les lanceurs et les receveurs a lieu samedi.

"Nos lanceurs blessés ne sont pas tous complètement remis mais ils sont en santé, a signalé Alou. J'aime davantage cette équipe que celle de l'an dernier."

La saison dernière, les Expos ont joué pour une moyenne de .500 (42-42) lors de la première moitié de la saison mais ils ont été incapables de garder le rythme en raison des nombreuses blessures.

Pas moins de 19 joueurs ont effectué des séjours sur la liste des blessés et ils ont présenté une fiche décevante de 67-95 en l'an 2000, une victoire de moins que l'année précédente. Ils ont perdu leurs neuf derniers matchs pour terminer au quatrième rang dans la section Est de la Ligue nationale à 28 parties de la tête.

"Rondell White n'est plus avec nous. On sera privé de son coup de bâton et de son expérience mais nous nous sommes occupés du troisième but en obtenant Fernando Tatis. Nous avons aussi plus d'élasticité au champ extérieur avec la possibilité d'y voir Geoff Blum. Nous avons donné des manches en échangeant Dustin Hermanson et Steve Kline mais nous avons suffisamment de profondeur pour compenser."

Le vétéran Tim Raines est aussi un candidat au champ extérieur mais Alou a plutôt profité de son premier entretien du camp avec la presse pour parler de trois joueurs, Andy Tracy, Matt Blank et Sandy Martinez, un receveur de 28 ans originaire de la République dominicaine.

"Ça me dérange de voir qu'un gars comme Tracy n'est pas un régulier, qu'il ne joue pas sur une base régulière. Il a frappé 37 circuits (en 1999 à Harrisburg) la dernière fois qu'il a joué régulièrement. L'an dernier, il a réussi 11 circuits avec nous en peu de présences au bâton (192).

"Nous avons une meilleure équipe. Notre enclos sera plus solide. Je pense que Black sera le Strickland (Scott) du camp du côté gauche cette année. Nous avons de bons joueurs. J'aimerais que le receveur Sandy Martinez se taille une place. Il a retiré 60 pour cent des coureurs en tentative de vols dans les ligues d'hiver."

Martinez, un frappeur gaucher, a partagé son temps la saison dernière entre les Marlins de la Floride et Calgary, leur filiale dans le AAA.

Quant à Blank, il n'a effectué que 13 présences l'an passé avec les Expos (0-1, 5,14) après avoir été choisi le lanceur par excellence dans l'organisation en 1998 et 1999. Le jeune gaucher a subi une élongation au bras gauche le 19 mai. Pendant son séjour de rééducation à Jupiter, une fracture linéaire a ensuite été décelée à l'avant-bras et il a été mis au repos pour le reste de la saison.

Tracy, lui, a frappé pour .260 et sa moyenne de puissance s'est élevée à ,484. En plus de cogner 11 circuits, le frappeur gaucher de 27 ans a réussi huit doubles, un triple et produit 32 points.