(PC) - Ce n'est pas facile de se débarrasser de Montréal. Parlez-en à Bud Selig. Et voilà que maintenant, ce n'est pas facile de se débarrasser des Expos. Parlez-en aux autres équipes.

Depuis la pause du match des étoiles, les Expos présentent un dossier de 25-21 alors qu'en première moitié, ils avaient conservé un dossier de 31-56. C'est une transformation radicale.

Mais il y a mieux encore. Depuis le 23 juillet, leur dossier contre les équipes qui occupent la première position de leur section et celles qui sont à moins de trois parties du meneur dans la course au meilleur deuxième s'établit à 15-13.

"Je suis très fier de mes joueurs depuis le début de la deuxième moitié, a noté Frank Robinson. lls ont retroussé leurs manches et ils font le travail demandé. Tous contribuent à l'attaque. Quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre, et c'est ce qu'il faut faire pour connaître du succès.

"Et nous le faisons avec moins, a-t-il ajouté en faisant référence aux nombreuses blessures. Nous rivalisons présentement avec des équipes qui luttent pour une participation aux séries éliminatoires."

Nick Johnson, qui s'est fracturé l'os de la joue droite, et Jose Vidro, qui sera opéré au genou droit, ne reviendront pas au jeu cette saison tout comme Tomo Ohka, qui s'est fracturé le radius de la jambe droite. Zach Day est toujours à l'écart en raison d'une fracture du majeur de la main droite tandis que Jon Rauch soigne présentement une élongation à la cage thoracique et Francis Beltran, une tendinite à l'épaule droite.

"Ca me fâche de voir que nous n'obtenons toujours pas le respect que l'on mérite, a signalé Robinson. C'est comme ça depuis trois ans. Lors des deux dernières années, nous avons bien fait pendant les trois quarts de la saison et ce fut la même chose.

"Pourtant, a-t-il poursuivi, il n'y a aucune raison pour que l'équipe n'obtienne pas le respect qu'elle mérite présentement. Ca me fâche et me met en colère. Ceux qui n'ont pas le temps d'observer ou encore de faire une analyse doivent se fier à ce qu'ils entendent. Il est question des assistances mais ça n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est le rendement d'une équipe sur le terrain."

Comme envisagé

Le réveil de l'attaque est la raison principale qui explique les succès des Expos depuis le début de la deuxième moitié mais les lanceurs ont aussi continué à faire du bon travail au monticule et la défensive a été solide, même s'il ne reste plus à l'avant-champ du début de la saison que Tony Batista en raison de la perte de Johnson et Vidro, et de l'échange d'Orlando Cabrera.

"Nous jouons présentement comme je l'avais envisagé, a dit Robinson. C'est ce que je pensais que l'on pouvait faire cette année. Ce n'est pas une équipe qui est capable de marquer beaucoup de points. Il faut que tout le monde contribue, qu'on soit solide au monticule et en défensive.

"Il m'arrive, a-t-il reconnu, de faire un retour en arrière et de penser à ce qu'aurait pu être la première moitié si on avait joué de la sorte. Mais nous avons présentement un peu plus de rapidité et de frappeurs qui font contact. Cependant, les joueurs que nous avions auraient pu pratiquer le même genre de baseball."