MONTRÉAL (PC) - Quand le Japonais Tomo Ohka a été atteint à l'avant-bras droit par un coup en flèche le 10 juin à Kansas City dans un match face aux Royals, on était persuadé que sa saison était terminée. Bien plus, on croyait même que sa carrière était en péril.

Il a alors subi une fracture du radius droit, l'os qui permet de faire pivoter le poignet, celui qui sert au mouvement qui permet de donner de l'effet à la balle.

La blessure était si sérieuse qu'il a dû subir une opération majeure, intervention qui a été pratiquée par le docteur Ted St. Mary.

On a dû lui implanter une tige tout le long de l'os, tige qu'il porte toujours.

Ses coéquipiers lui avaient dit sayonara; on se reverra l'an prochain... si tout va bien.

Mais parfois, avec beaucoup de volonté, de courage et de travail, on parvient à accomplir de petits miracles. C'est ce qui s'est produit avec Ohka.

Samedi, contre toutes attentes, il était au monticule au Stade olympique. Il a lancé un match simulé face à Jamey Carroll, Ryan Church et Henry Mateo. On ne parle évidemment pas de Mickey Mantle et de Roger Maris, mais ces gars-là n'ont pas été capables de lui toucher.

Il a utilisé tout son arsenal. Il a lancé une balle-fronde à Mateo qui ne lui a laissé aucune chance. Il a brisé un bâton dans les mains de Church.

Ça tient certes du miracle: Ohka est de retour et il lancera à nouveau cette saison dans les ligues majeures. Frank Robinson l'a confirmé.

"Oui, je crois qu'il obtiendra deux départs, a dit le gérant. Je sais que c'est passablement incroyable compte tenu de la gravité de la blessure et de l'importance de la chirurgie.

"Quand il a été blessé, nous pensions tous que sa saison était terminée. Je sais que les techniques chirurgicales ont progressé énormément, mais il faut aussi lui donner le mérite. Il a travaillé très fort. Il a suivi à la lettre le programme de réadaptation qu'on lui avait tracé.

"Parfois, les joueurs veulent en faire un peu trop et ils subissent des reculs. Mais dans le cas de Tomo, c'est une immense surprise, surtout que c'est au bras droit qu'il a été blessé."

Le docteur Bruce Thomas, médecin de l'équipe n'en revenait pas non plus.

"J'ai vu Ohka en Floride il y a quelques semaines à peine quand il était en rééducation. Je n'aurais jamais pensé qu'il aurait pu être de retour. La tige qu'on lui a insérée est un instrument de très grande qualité. Il pourra même la garder toute sa vie si ça ne le dérange pas. Il a travaillé très fort pour en arriver là où il est."

Carroll, qui a eu à faire face à ses offrandes, avait peine à croire que Ohka était vraiment de retour.

"C'est formidable de voir un coéquipier récupérer de la sorte, a dit Carroll. Il a utilisé tous ses tirs et ils étaient tous très efficaces. Il est bien évident qu'il voulait revenir au jeu et qu'il a travaillé très fort. Mais je n'en reviens pas encore. C'est tout à fait incroyable."

Ohka a toujours eu cette attitude tenace qui caractérise les bouledogues.

Portant moustache et barbichette, ce qui lui donnait un p'tit air plus menaçant, il semblait rire dans sa barbe quand il était au monticule. Quand il a quitté son lieu de travail, il a confirmé qu'il sera de retour dans quelques jours.

"J'ai toujours voulu être de retour. Je dois encore travailler, mais je serai là."

Ce ne sont pas tous les lanceurs qui affichent autant de détermination.... et de courage.