L'Association des joueurs du baseball majeur a déposé un grief contre le baseball majeur après que les Dodgers de Los Angeles eurent décidé que des dons à des organismes de charité seraient inclus dans les futurs contrats des joueurs.

Manny Ramirez a accepté de faire un don d'un million de dollars à la Fondation des Dodgers, quand il a signé un contrat de 45 millions sur deux ans, le 4 mars dernier.

"On demandera aux nouveaux joueurs des Dodgers de faire un don, a dit le propriétaire de l'équipe Frank McCourt. Ils font beaucoup d'argent, ces joueurs. Nous ne leur disons pas combien donner, ce ne serait pas bien."

Le syndicat des joueurs n'a pas tardé à réagir, déposant un grief vendredi. Si les deux parties n'en viennent pas à une entente, l'arbitre Shyam Das devra trancher le débat.

Rob Manfred, vice-président exécutif des relations de travail pour le baseball majeur, a affirmé que de telles clauses sont permises. Plusieurs joueurs et équipes en ont inséré dans leurs contrats, a-t-il d'ailleurs fait remarquer.

McCourt a paru étonné par la réaction de l'Association des joueurs.