WASHINGTON (AFP) - Le parlementaire démocrate Henry Waxman a demandé jeudi l'audition par le Congrès de Jose Canseco, qui a révélé dans un livre l'usage généralisé des stéroïdes au baseball majeur.

En plus de Canseco, Waxman souhaiterait également auditionner son ex-coéquipier des A's d'Oakland pour les forcer à témoigner sous serment de la prise de produits dopants.

"Les déclarations de Jose Canseco concernant l'usage de stéroïdes par Mark McGwire et d'autres joueurs de baseball ont été très médiatisées. Beaucoup de personnes ont démenti ces accusations. M. Canseco a répété que ses informations étaient exactes", a dit le parlementaire californien.

Les joueurs mis en cause par Canseco ont tous nié l'usage de stéroïdes. Selon la presse américaine, seul Jason Giambi, des Yankees de New York, l'aurait admis devant le jury fédéral qui l'interrogeait dans le cadre de l'enquête Balco, du nom du laboratoire impliqué dans un scandale de dopage.

Canseco, qui a pris sa retraite en mai 2002. Il avait été arrêté en juin 2003 à son domicile de Davie en Floride, après avoir été contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants.