MONTREAL (PC) - Le calendrier fait bien les choses. Les Expos occupent le deuxième rang dans la section Est à neuf matchs et demi des Braves d'Atlanta et c'est justement contre les Braves, l'équipe à battre, qu'ils entreprennent leur deuxième moitié de saison. Ça ne pouvait mieux tomber.

A compter de jeudi, les Expos disputeront une série de quatre matchs contre l'équipe du gérant Bobby Cox et il s'agit d'une série importante même s'il reste encore deux mois et demi à la saison.

Les Expos n'ont remporté qu'une victoire en trois matchs la semaine dernière à Atlanta et ils étaient amèrement déçus quand ils ont quitté Atlanta. Ils espèrent se reprendre au Stade olympique, où ils affichent un excellent dossier de 27-12.

C'est le temps de montrer de quel bois ils se chauffent.

"On va avoir du plaisir en deuxième moitié, a affirmé Jose Vidro quand on lui a demandé d'évaluer les chances des Expos. On a une équipe formidable et si on continue de jouer ensemble comme on le fait actuellement, je pense sincèrement que de bonnes choses se produiront."

Les Expos doivent jouer 19 matchs contre les Braves cette saison et jusqu'à maintenant, ils n'ont remporté que trois victoires en neuf occasions. A leur décharge, ils ont joué sept de leurs neuf premiers rencontres contre eux à Turner Field. Il n'y a eu que deux matchs au Stade olympique, les 21 et 22 mai, une courte série au cours de laquelle chaque équipe a remporté une victoire.

"C'est une série importante", a signalé Frank Robinson, sachant fort bien que son équipe prendrait confiance en remportant les honneurs de la série de quatre matchs contre les Braves.

Le gérant des Expos est convaincu que "l'habitude de gagner est ce qui sépare son équipe des Braves" et que "plus son équipe aura du succès, plus elle croira qu'elle peut rivaliser avec les Braves".

Ce qui augmente aussi l'importance de la série, c'est qu'ils ne reverront pas les Braves avant la fin du mois d'août quand ils les recevront pour une série de trois matchs au Stade olympique. La dernière série entre les deux équipes aura lieu à Turner Field, du 6 au 8 septembre.

Les Expos ont tenu un exercice en fin d'après-midi au Stade olympique mercredi et le premier match sera présenté jeudi après-midi à 13h05 alors que Tony Armas (8-7) se mesurera à Kevin Millwood (6-5).

Armas présente une moyenne de points mérités de 3,92 en 18 départs et il a limité les frappeurs adverses à une moyenne de .227 cette saison.