La saison des Yankees de New York s'est terminée de façon abrupte, jeudi soir, alors qu'ils ont été éliminés en cinq rencontres - devant leurs partisans par surcroit - par les Tigers de Detroit.

Évidemment, la saison morte sera douloureuse pour les partisans des Bombardiers du Bronx et l'organisation devra s'asseoir pour faire une évaluation approfondie des éléments qu'ils ont entre les mains. Parions que la tâche du directeur général Brian Cashman ne sera pas de tout repos.

Car voyez-vous, même si les Yankees possèdent année après année la plus imposante masse salariale du baseball majeur, ils n'ont remporté la Série mondiale qu'une seule fois au cours des 11 dernières saisons, soit en 2009. Il est vrai que l'équipe se qualifie toujours pour les séries - à l'exception de la saison 2008 - mais cela est loin d'être suffisant pour les partisans new-yorkais.

Parmi les décisions que Cashman devra prendre, l'une d'elle concernera Russell Martin. Embauché à titre de joueur autonome l'hiver dernier, le receveur québécois s'est avéré une belle aubaine en signant un contrat d'un an d'une valeur de quatre millions de dollars.

Après avoir connu des ennuis à ses deux dernières années avec les Dodgers de Los Angeles, le numéro 55 des Yankees a retrouvé ses lettres de noblesse dans le Big Apple en frappant 17 circuits et en produisant 65 points. Il a même pris part à son troisième match des étoiles en carrière.

Lors de la série de divisions contre les Tigers, à plusieurs reprises j'ai lu des messages sur twitter provenant de réputés chroniqueurs de baseball qui vantaient le travail de Martin. On parlait de son agressivité, de sa façon de jouer, de son endurance, et j'en passe. Vrai que le joueur de 28 ans n'a pas été opportuniste dans le cinquième match, mais cela n'enlèvera rien à la valeur qu'il aura sur le marché des joueurs autonomes en novembre.

Oui, pour une deuxième fois en deux ans, Martin aura probablement à tester le marché. Je suis persuadé que les Yankees aimeraient bien préserver ses services. Le problème toutefois, c'est que la troupe de Joe Girardi a un diamant qui ne cesse de polir à la position de receveur. Il se nomme Jesus Montero. Celui qui aura 22 ans en novembre a maintenu une moyenne au bâton de ,328, a frappé quatre circuits et a produit 12 points en 61 apparitions au mois de septembre. Contre les Tigers, il s'est présenté à la plaque à deux reprises et a réussi deux coups sûrs.

Est-ce que Montero est prêt à faire le grand saut dès l'an prochain? Personnellement, je crois que oui. Si ce n'est pas en 2012, ce sera assurément en 2013.

Avec la saison qu'a connue Martin, il serait toutefois surprenant qu'il accepte un contrat à court terme. Son agent tentera certainement de signer un pacte de trois ou quatre ans à une moyenne de 5,5 ou 6 millions de dollars par saison.

L'an dernier, par exemple, John Buck, qui venait de connaître une bonne saison avec les Blue Jays de Toronto, a paraphé un contrat de trois ans d'une valeur de 18 millions de dollars avec les Marlins de la Floride. Martin peut assurément obtenir le même type d'entente.

Est-ce que les Yankees seront prêts à lui consentir un contrat à long terme sachant que Montero cogne à la porte? Ce dernier aura certainement besoin d'un mentor, mais doit-il coûter six millions par saison?

Et ne pensez pas que les Yankees voudront utiliser Montero à la position de frappeur de choix. Un jeune talent de la sorte doit aussi évoluer en défensive.

Les autres options

Si les Yankees décident de ne pas préserver les services de Martin, quelles autres options s'offrent à celui qui disait l'an dernier vouloir évoluer dans l'Est et qui a dit - pas plus tard que le mois dernier - qu'il détestait les Red Sox de Boston?

Car oui, les Sox sont l'une des équipes qui ne cracheraient pas sur un receveur de qualité et ils ont bien tenté de mettre la main sur Martin l'hiver dernier. Le Québécois pourrait-il faire le saut chez l'ennemi juré? Personnellement, j'en doute, mais bon…

Si Martin veut demeurer dans l'Est, et plus particulièrement à New York, il y a les Mets qui ont grandement besoin de renfort à cette position. Le hic avec eux, c'est qu'ils sont encore loin de pouvoir aspirer aux grands honneurs.

Parions que si on offrait le choix à Martin, il demeurerait avec les Yankees. Reste maintenant à savoir si c'est effectivement lui qui aura le dernier mot.

Aux dernières nouvelles, Martin a indiqué à RDS.ca qu'aucune discussion n'a encore été amorcée avec la formation new-yorkaise.

Prédictions

Lors des séries de divisions, j'ai sélectionné seulement deux des quatre équipes qui ont accédé aux Séries de championnat. Les Rangers et les Tigers m'ont bien fait paraître, tandis que les Brewers et les Cardinals m'ont fait mentir.

Voici donc mes choix pour ce deuxième tour qui s'annonce tout aussi excitant que le premier.

Américaine

Tigers de Detroit c. Rangers du Texas

Texas en 6

Nationale

Cardinals de St. Louis c. Brewers de Milwaukee

Milwaukee en 7

Je vous invite aussi à me suivre tout au long de la saison sur twitter : @Pat_RoyRDS