(RDS) - L'avenir des Expos continue d'alimenter les conversations. Pendant que les autorités de la ville de Washington ont décidé d'un futur emplacement pour la construction d'un stade, le président des Expos, Tony Tavares, croit que sa formation quittera Montréal, mais ne sait toujours pas pour aller où!

Partiront, ne partiront pas. Resteront, ne resteront pas. Il se passe rarement une journée sans que l'on discute du sort des Expos. Bud Selig a donné tellement de date butoir qu'on ne sait plus qui croire. La saison est pratiquement terminée et on ne sait toujours pas si les Expos seront de retour à Montréal en 2005.

"Le même refrain revient à chaque année. Nous sommes morts à chaque année mais nous sommes toujours revenus. C'est certain qu'il faudra arriver à une solution éventuellement", a indiqué le journaliste de la Presse canadienne, Michel Lajeunesse.

"Je m'attends à ce que la Virginie du Nord obtienne la franchise et qu'elle opère à Washington en attendant que le stade soit construit. Mais, je pense que c'est loin d'être terminé. On parle d'autres villes, mais Montréal peut toujours accueillir la franchise", a souligné Norman Marshall d'ESPN Radio.

Il faut dire aussi que la situation est très complexe: il faut trouver des acheteurs, construire un nouveau stade, rénover le RFK Stadium, qui servira de domicile temporaire aux Expos, sans compter la poursuite des anciens actionnaires.

"La poursuite est une grosse affaire et le baseball majeur a toujours refusé d'en parler au cours des dernières années. Mais, pourquoi est-ce qu'ils donnent l'avis dans ce cas? Pour déménager la franchise, il faudra régler le dossier à New York et ce sera décidé au mois d'octobre. Je crois que c'est la plus grosse raison pour laquelle la franchise ne partira pas cette année", a avancé Marshall.

"C'est sûr que c'est une épine dans le pied et c'est difficile à vivre. Ce n'est pas une chose qu'ils peuvent rejeter du revers de la main. Ils ont le problème sur les épaules et devront finir par le régler. Selon moi, les anciens propriétaires veulent de l'argent et rien d'autre", a expliqué Lajeunesse.

Si aucune décision concernant l'avenir des Expos n'a été rendue avant le début du mois d'octobre, Bud Selig devra attendre au mois de novembre avant de faire une annonce puisqu'aucune nouvelle importante ne sera divulguée pendant les séries afin de ne pas porter ombrage aux équipes qui y sont qualifiées.