(CHICOUTIMI) Enthousiasmé par une hausse considérable de son nombre d'inscriptions, le président de l'association de baseball mineur de Chicoutimi, Serge Chayer, espère maintenant que Saguenay emboîtera le pas afin d'améliorer la qualité des terrains de l'arrondissement.

Samuel Tremblay, Le Quotidien, le 13 mai 2009

«On sent que le baseball reprend vie, nos jeunes veulent participer. On travaille très fort pour remettre ça sur la ''map'', mais les terrains, ça demeure une grosse problématique», évoque-t-il. Ainsi, Serge Chayer est amèrement déçu des propos tenus, la semaine dernière, par le maire Jean Tremblay au sujet de la piètre qualité des installations de baseball sur le territoire de la Ville de Saguenay. «Avant de faire des investissements, ils doivent être justifiés par la popularité de la discipline», déclarait le premier magistrat, dans notre édition du lundi 4 mai.

«C'est comme si nous étions les enfants pauvres, le baseball, ce qui n'est pas le cas, mentionne Serge Chayer. Des commentaires comme ceux-là, alors qu'on était en pleine période d'inscriptions, on a trouvé ça ''rough''.»

Chiffres à l'appui
Depuis son arrivée en poste il y a deux ans, le président a vu sa quantité d'inscriptions augmenter de près de 30%, passant de 175, en 2007, à 225, cette année.

«Si on additionne les inscriptions de Jonquière, Saint-Honoré et Laterrière, c'est entre 500 et 600 jeunes qui vont jouer au baseball cette année. Ce n'est peut-être pas encore comparable avec les chiffres du soccer, mais en même temps, si on ne nous appuie pas, c'est certain qu'on ne pourra jamais les rejoindre», déplore-t-il.

À son avis, les 12 terrains de l'arrondissement Chicoutimi sont dans un état lamentable, voire gênant. Le terrain du parc de la Colline, qui accueille les rencontres de catégories bantam, midget, junior et senior, mériterait notamment une bonne cure de rajeunissement, selon lui.

«Ce n'est pas drôle pour les gens d'ailleurs qui viennent jouer ici. Disons que ça fait un petit peu dur. Et c'est de valeur parce qu'on a du bon calibre qui se joue là et le parc de la Colline demeure une très belle place de baseball», dit-il.

Porte ouverte?
Serge Chayer dit être prêt à tout pour que puisse se poursuivre la progression de son sport dans la région. «S'il faut aller rencontrer les gens de la ville pour en discuter, on va y aller», affirme-t-il.

Le maire Jean Tremblay avait laissé une porte ouverte à ce sujet, la semaine dernière. «Si les gens du baseball viennent me voir et me font la démonstration que ce sport est en nette progression dans la région et dans l'ensemble de la province, et que cette progression n'est pas un événement passager qui ne va durer qu'un an ou deux, je serai certainement ouvert à leur endroit», avait-il argué.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.