On permettra au lanceur Pedro Astacio, des Rockies du Colorado, de demeurer aux Etats-Unis, même s'il a plaidé coupable à des accusations de violence conjugale.

Astacio a en effet plaidé coupable le 14 novembre dernier à des accusations de harcèlement après avoir été initialement accusé d'assaut après avoir donné un coup de poing à sa femme Ana de qui il est séparé depuis. Astacio avait d'abord plaidé coupable à cette accusation plus sérieuse, mais a retiré ce pladoyer après que le Département d'Immigration des Etats-Unis eût entrepris des procédures de déportation contre lui.

Astacio est un citoyen de la République dominicaine, mais a obtenu le statut de résidant permanent aux Etats-Unis. Les lois américaines prévoient la déportation pour les étrangers reconnus coupables de fautes graves.

Joe Greene, directeur régional de du Départment de l'Immigration, a dit qu'on a abandonné les procédures dans le cas d'Astacio parce que dans plusieurs cas similaires, les individus visés avaient pu s'en tirer.

null