MELBOURNE, Floride (PC) - Il y avait un frappeur de plus dans la formation des Expos, jeudi, et c'était Peter Bergeron. Evoluant au champ centre, Bergeron est sorti d'une léthargie de 0-en-20 en frappant ses deux premiers coups sûrs et les Expos ont battu les Indians de Cleveland 5 à 2.

Bergeron a couronné une poussée de cinq points à la quatrième à l'aide d'un simple de deux points au champ opposé et il a ajouté un simple à sa présence suivante.

"Ça fait du bien", a-t-il lancé, visiblement soulagé.

Bergeron semble incapable de débloquer et l'instructeur des frappeurs Tom McCraw s'est entretenu avec lui pour tenter d'identifier ce qui ne va pas.

"Je lui ai parlé, hier. Je voulais savoir ce qui n'allait pas, ce qu'il ressentait au bâton, a expliqué McCraw. Ce serait dommage qu'il ne réussisse pas, car il a énormément de talent.

"Je serais ravi de le remettre sur la bonne voie pour qu'il connaisse du succès dans les ligues majeures."

McCraw pense qu'il y a peut-être quelque chose, mentalement, qui empêche Bergeron de frapper comme il en est capable et l'entretien qu'il a eu avec lui a porté fruits.

Bergeron a été plus agressif au bâton, surtout lors de son simple de deux points contre le droitier Ricardo Rodriguez, le partant des Indians.

"Il était sur la défensive au bâton, a noté McCraw. Je voulais qu'il ait un plan d'attaque. Il voulait tout faire avec un lancer et il ne savait plus quoi faire par la suite. Il doit avoir un plan, savoir ce qu'il doit faire, à chaque lancer, à chaque compte."

L'an passé, Bergeron n'a conservé qu'une moyenne de .187 en 31 matchs avec les Expos avant d'être rétrogradé aux Lynx, le 7 mai. Il n'a pas été rappelé par la suite. C'était la deuxième année de suite qu'il était cédé aux Lynx lors des premières semaines. En 2001, il avait été rétrogradé le 25 avril alors que sa moyenne avait glissé à .121.

"Je suis surpris qu'il ait autant de difficulté au bâton, a noté Frank Robinson. Il est peut-être un peu confus au bâton. Il se met peut-être un peu trop de pression sur les épaules. Il faut qu'il se détende et il sera correct."

Orlando Cabrera a lancé la poussée de cinq points contre Rodriguez avec un simple, puis le joueur de troisième but Scott Hodges a réussi un double de deux points. Bergeron a ensuite poussé la balle au champ gauche pour porter le score à 5-0 à l'aide de son premier coup sûr depuis le début des actitivés dans la Ligue des pamplemousses. Il avait été retiré au bâton à la première manche et retiré à la suite d'un roulant, à la troisième.

Orlando Hernandez a effectué son deuxième départ et il n'a donné que deux coups sûrs et aucun point en quatre manches. Il a réussi trois retraits au bâton.

El Duque a aussi surpris les Indians en réussissant un vol de but...

"C'est surprenant de voir un lanceur réussir un vol de but mais ça peut arriver, a commenté Robinson. Il est très athlétique."

Le gaucher Scott Downs a accordé un circuit en solo à Wendell Magee, à la huitième. Le premier point des Indians a été inscrit contre Britt Reames, à la septième.

Le dossier des Expos s'établit maintenant à 8-5-1 dans la Ligue des pamplemousses.