Rodger Brulotte et Jean-Luc Legendre ont assisté à l'intronisation d'Andre Dawson au Temple de la renommée du baseball à Cooperstown et voici leurs commentaires au sujet de cette journée historique.

Jean-Luc: «Rodger, que d'émotions pour les milliers de spectateurs qui étaient réunis sur la plaine à Cooperstown pour cette cérémonie. Je pense notamment aux membres de la famille, aux anciens joueurs, aux nombreux amateurs des Expos que nous entendions crier et même nous les journalistes, nous avons versé une larme.»

Rodger : «Je n'ai pas peur de l'admettre! Je répète souvent que quand Dawson prend la parole, ses silences en disent énormément au niveau de l'émotion. Je retiens qu'il a parlé d'intégrité, de son amour envers sa mère. Il a dit qu'il ne faut pas avoir peur de dire : « Maman je t'aime ». Est-ce qu'il y a quelque chose de plus beau que d'entendre un athlète ou quelqu'un dire cela. Il a ajouté : «Mes deux enfants sont deux paires de yeux le monde alors que pour moi, ils sont le monde.» Quel message!

Jean-Luc: Nous allons retenir beaucoup de citations de son discours et il a également tenu de bons mots pour ses anciens coéquipiers des Expos et nous en avons rencontrés plusieurs avant la cérémonie.

«C'est très spécial, j'ai poussé pour Andre pendant 10 ans et cette journée est finalement arrivée. Je suis aussi fier que quelqu'un peut l'être pour un coéquipier car il mérite tellement de se retrouver ici», a déclaré son grand ami Tim Raines.

«Je suis incapable de décrire ce que je ressens, je suis un peu comme un père très fier. J'ai grandi avec Andre et je suis originaire de la même ville. Nous avons joué ensemble pendant neuf ans et nous avons grandi ensemble», a ajouté le sympathique Warren Cromartie.

«C'est une journée fantastique pas seulement pour Andre, mais pour moi également», a précisé son ancien gérant Jim Fanning. « Il était un jeune homme tellement talentueux et une personne magnifique.»

«Le fait de lui serrer la main et de le rencontrer, c'est ce qui m'a inspiré à accomplir quelque chose, devenir un homme et jouer au baseball évidemment», a souligné l'ancien lanceur des Expos Derek Aucoin. «C'est une journée qui permet de rassembler l'amour des Expos et je n'aurais pas manqué ce moment pour rien, c'était une journée si spéciale pour un grand joueur de baseball.»

Jean-Luc: Dans son discours, Dawson a évidemment vanté son coéquipier Tim Raines.

Rodger : Dans le cas de Raines, il cogne à la porte du Temple de la renommée du baseball. Ses statistiques sont là et je crois qu'il devrait y faire son entrée après une dizaine d'années car il est capable de le faire. Dawson a eu beaucoup de courage de dire publiquement que Raines mérite d'y accéder alors que seulement 203 joueurs sont intronisés.

Jean-Luc: En fait, Dawson a soutenu Raines comme Ryne Sandberg avait soutenu Dawson lors de son intronisation. D'ailleurs, Raines a précisé que s'il devait recevoir cet honneur un jour, ce serait avec plaisir qu'il ferait son entrée avec la casquette des Expos.