GOLD COAST, Australie - Une offensive opportune et des lanceurs pingres, voilà ce qui a mené le Canada à une victoire de 4-1 face à l'équipe nationale de l'Australie, aujourd'hui, dans le dernier match préparatoire des nôtres en vue du tournoi de qualification olympique qui aura lieu à Taiwan du 7 au 15 mars prochain.

Texte de André Cormier de Baseball Canada et de Jacques Lanciault de la LBÉQ

Les lanceurs ont offert de solides performances au cours de cette rencontre limitée à huit manches, et cela à commencer par le partant de l'équipe Jonathan Lockwood (Toronto, ON). Ce dernier n'a permis qu'un seul coup sûr et n'a alloué que deux buts sur balles en trois manches de travail. Il a inscrit deux retraits sur des prises.

Parlant de son attitude face à ces rencontres préparatoires, Lockwood a mentionné : « Il faut considérer ces matchs comme de belles occasions de s'améliorer. Il faut en profiter pour travailler les petits détails techniques qui ne sont pas à notre goût afin d'être à notre meilleur lorsque nous disputerons les rencontres du tournoi de qualification. »

« Dans tous nos prochains matchs, c'est en comité de lanceurs que nous travaillerons. C'est donc très encourageant de constater que tout notre groupe d'artilleurs a bien fait ici. Nous devrions être à notre mieux dans le tournoi.»

Jamie Richmond (Mississauga, ON) et Alexandre Périard (Saint-Eustache, QC) ont été formidable en relève. Richmond, en trois manches lancées, a alloué deux coups sûrs et passé deux frappeurs dans la mitaine, tandis que Périard a accordé un point, sur trois coups sûrs et un but sur balles. Il a également un retrait sur des prises à sa fiche, et ce, en deux manches au monticule.

« Les lanceurs ont tous bien fait aujourd'hui. Lockwood a été excellent et il sera un de nos partants à Taiwan. Richmond a fait son travail comme à son habitude et Périard a été solide », a commenté le gérant de la formation canadienne, Terry Puhl.

À l'offensive, Jimmy VanOstrand (Richmond, C.-B.) a été l'étoile du match y allant d'un double et d'un circuit, comptant deux fois. Il a frappé son double à la deuxième manche et quelques lancers plus tard, il venait compter le premier point du match sur le simple de Nick Weglarz (Stevensville, ON).

À la quatrième manche avec Matt Rogelstad (New Westminster, C.-B.) sur les buts, à la faveur d'un simple, VanOstrand a claqué un coup de circuit contre Adam Blackley pour porter l'avance des Canadiens à 3-0.

« Je suis heureux de terminer la série de matchs hors-concours en réussissant une bonne prestation dans la dernière rencontre », note Jimmy VanOstrand, qui a terminé la partie avec un dossier de 2-en-2 avec deux points comptés et deux points produits. « Je suis excité que nous partions pour Taiwan et j'espère que nous allons continuer à jouer comme nous l'avons fait ici », a-t-il conclu.

David Corrente (Chatham, ON) a lui aussi contribué à l'offensive des siens. En cinquième manche, il a amorcé la reprise en expédiant la deuxième offrande de l'artilleur australien Gavin Dlouhy hors des limites du terrain, plaçant son équipe en avance 4-0.

Le blanchissage échappé à la dernière minute
Les Australiens ont mis fin aux espoirs des Canadiens de réussir un jeu blanc en septième manche, quand Andrew Utting a frappé un simple aux dépens d'Alexandre Périard poussant Ben Risinger au marbre.

Les Canadiens terminent la série de rencontres préparatoires avec une fiche de trois gains, un match nul et une défaite, ce qui est de bon augure à quelques jours du début du tournoi de qualification olympique.

« Je crois que notre équipe est suffisamment bonne pour que nous nous qualifiions », a déclaré Jimmy VanOstrand, jaugeant les chances du Canada de se qualifier. « Ce sera un tournoi difficile, la compétition sera féroce, mais nous avons une équipe qui peut qualifier, c'est certain. Et ce serait vraiment plaisant. »

« Nous avons tous les outils en main pour atteindre notre objectif », a finalement conclu Terry Puhl. « Si nous jouons à la hauteur de notre talent, nous allons obtenir notre qualification pour les Jeux. »

Le Canada s'envole en direction de Taiwan dès demain. L'équipe nationale affrontera l'Australie, l'Allemagne, l'Afrique du Sud, la Corée, l'Espagne, le Mexique et Taiwan dans un tournoi où les nôtres tenteront d'obtenir un des trois derniers laissez-passer disponibles pour les Jeux olympiques de Pékin!