(RDS.ca) - Le dernier mois de la saison est toujours très excitant au baseball majeur, particulièrement depuis 1995 alors que huit équipes, au lieu de quatre, participent aux séries. La saison 2006 ne fait pas exception alors que ce sont les courses aux quatrièmes as dans chaque ligue qui s'annoncent les plus palpitantes.

Dans la Nationale, les dix premières équipes de cette course (Padres, Phillies, Reds, Giants, Astros, Marlins, Diamondbacks, Braves, et Rockies) ne sont séparées que par 6,5 parties. Si l'une de ces formations connaît un mois de septembre du tonnerre, elle pourrait bien se mériter une place pour la grande danse.

Ma tête : Si j'avais un petit huard à parier, je le mettrais sur les Phillies, eux qui présentent un dossier de 20-12 depuis qu'ils ont envoyé Bobby Abreu et Cory Liddle aux Yankees. De plus, Ryan Howard est parti pour la gloire, lui qui a battu un record de concession au chapitre des circuits en une saison en frappant son 49e de la campagne, jeudi, contre les Nationals de Washington. L'ancienne marque de 48 appartenait au légendaire Mike Schmidt depuis 1980.

Mon coeur : Comment ne pas apprécier le travail des Marlins. Joe Girardi et sa troupe m'impressionnent au plus haut point. La masse salariale de l'équipe est seulement de 15 millions de dollars. Une douzaine de joueurs dans les majeures gagnent davantage que l'ensemble de cette équipe.

À surveiller :Les Astros. Les hommes de Phil Garner ont remporté leurs six derniers matchs. De plus, il est toujours agréable de compter sur des lanceurs partants tels Roger Clemens, Roy Oswalt et Andy Pettitte dans une telle course.

Dans l'Américaine, la bataille n'implique que deux formations, mais elle est très serrée. Après les parties de jeudi, les White Sox possédaient un demi-match d'avance sur les Twins. Certains diront qu'il ne faut pas oublier les Red Sox qui sont à 6,5 parties. Toutefois, la direction semble avoir abandonné en échangeant, jeudi, David Wells au Padres. De plus, il sera difficile pour la troupe de Terry Francona de retrouver leur vitesse de croisième avec l'absence de joueurs clés tels David Ortiz, Manny Ramirez, Jason Varitek, Trot Nixon Coco Crisp et Matt Clement.

Ma tête : Les White Sox forment une équipe plus équilibrée que les Twins. Les deux équipes vont terminer la saison en s'affrontant dans une série de trois matchs au Minnesota.

Mon coeur : J'aimerais bien voir les Twins en séries, eux dont la masse salariale n'est que de 63 millions de dollars, comparativement à 103 millions pour les Sox. De plus, quel délice ce serait de voir Johan Santana et le jeune Francisco Liriano (s'il est en santé) évoluer dans les séries.

À surveiller : Les Tigers. Si les hommes de Jim Leyland ne se réveillent pas, les Sox et les Twins pourraient parvenir à les devancer.


À l'intérieur du losange :

Question de la semaine

Depuis 1995, combien d'équipes qualifiées comme meilleurs deuxièmes ont participé à la Série mondiale? Réponse à la fin du texte.

-Dusty Baker ne devrait pas être à la barre des Cubs en 2007. Au terme de la saison, le directeur général des Cubs, Jim Hendry, pourrait annoncer que les deux parties en sont venues à un divorce à l'amiable.

-Selon un sondage effectué auprès des joueurs des majeurs et publié dans le Sports Illustrated la semaine dernière, Bobby Cox est le meilleur gérant du baseball. Avec une récolte de 30 % des votes, le gérant des Braves devancent dans l'ordre Jim Leyland (18%, Detroit), Joe Torre (12%, Yankees), et Tony La Russa (10%, St. Louis). C'est sans surprise que la palme du pire gérant a été attribué à notre Frank Robinson « National » (17%).

-Willy Taveras a vu sa séquence de matchs avec au moins un coup sûr être stoppé à 30, mardi, face aux Brewers de Milwaukee. Le voltigeur a été blanchi en trois présences officielles. Il a toutefois été atteint à deux reprises au cours de cette rencontre.

-Selon plusieurs dirigeants des majeures, Dontrelle Willis sera sur le marché des transactions cet hiver.

-Toujours avec les Marlins, le torchon brûle entre Jeffrey Loria et le gérant Joe Giradi. Parions que si Loria limoge Girardi pendant la saison morte, ce dernier n'aura pas de difficulté à se dénicher un nouvel emploi, lui qui fait un travail remarquable avec la jeune formation qu'il a entre les mains.

-Le troisième but des Mets de New York, David Wright, n'a frappé qu'un circuit depuis qu'il a paraphé un contrat de 55 millions $ le 6 août dernier.

-Un ancien coéquipier et bon ami de Brandon Webb avec l'Université du Kentucky (Jon Hooker, 27 ans) est décédé dans l'écrasement d'un avion survenu au Kentucky, dimanche dernier. Malgré tout, le droitier a effectué son départ prévu lundi et il a mérité la victoire.

-Francisco Liriano pourrait effectuer au jeu lors du séjour à domicile des Twins entre le 7 et le 13 septembre. Est-ce que ça sera comme lanceur partant ou comme releveur?

-L'artilleur des Cardinals de St. Louis, Mark Mulder, pourrait rater le reste de la saison en raison d'une blessure à l'épaule gauche. Il faut dire qu'il en a arraché drôlement depuis son retour au jeu. En deux départs, il a accordé 14 points, tous mérités, 15 coups sûrs et sept buts sur balles, en seulement quatre manches et deux tiers. En fait, le gaucher n'a remporté qu'une de ses sept dernières décisions.

-Parlant de lanceurs qui en arrachent, que dire du célèbre Tony Armas Jr. Tout comme Mulder, il n'a pas été en mesure de franchir la quatrième manche à ses deux derniers départs. Le droitier n'a que deux gains à ses neuf dernières décisions. En voilà un qui n'aura jamais répondu aux attentes.

-Mario Rivera est ennuyé par une inflammation au coude droit. Malgré cela, il a signé son 32e sauvetage de la saison, jeudi, contre les Tigers.

-Est-ce que la carrière de Brad Radke est terminée? Le vétéran droitier est ennuyé par une blessure à l'épaule droite et son départ de samedi face aux Yankees a été repoussé. Selon le gérant de la formation, Ron Gardenhire, Radke ne possède aucune force dans son bras droit.

-Les Capitales de Québec terminent leur saison régulière ce week-end alors qu'ils disputeront une série de quatre matchs contre les Skyhawks de Sussex, au Stade municipal. Je vous rappelle que vous pouvez suivre les activités de l'équipe à cette adresse : http://www.rds.ca/capitales/

Félicitations à l'équipe Pee Wee du Québec qui a remporté le championnat canadien qui se déroulait à Victoria le week-end dernier. La formation québécoise a remporté ses sept matchs de la compétition,. En finale, elle a disposé de l'équipe hôtesse par la marque de 7-2.

Que sont-ils devenus?

Cette semaine, l'heureux élu est Rex Hudler. Qui ne se souvient pas de l'arrivée de Hudler et d'Otis Nixon avec les Expos au milieu de l'année 1988. Les deux marchands de vitesse ont rapidement terrorisé les receveurs adverses. En 77 rencontre, le rouquin a volé 29 buts. Deux ans plus tard, les Expos l'ont échangé aux Cards en retour d'un dénommé John Costello.

Hudler a pris sa retraite au terme de la saison 1998. Depuis, il est analyste des matchs télévisés des Angels de Los Angeles.

La vie n'a toutefois pas toujours été rose pour Hudler depuis sa retraite. En 2001, il a été hospitalisé en raison d'un anévrisme au cerveau. Puis, en 2003, il a brièvement été suspendu par la direction des Angels pour avoir été arrêté à l'aéroprt de Kansas City en possession de marijuana.

Réponse à la question

Sept équipes ont participé à la Série mondiale à titre de meilleurs deuxièmes. (Floride 1997, Mets 2000, Anaheim 2002, San Francisco 2002, Floride 2003, Boston 2004 et Houston 2005)

Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com