(PC)-«Qui a dit qu'il n'y avait pas d'amateurs de baseball à Montréal. Ils ont été formidables. Ils étaient très enthousiastes, ils nous ont gonflés à bloc.»

Le gérant Frank Robinson était heureux comme un poisson dans l'eau à l'issue de la spectaculaire victoire des Expos et il a rendu hommage à la foule d'environ 35 000 personnes qui n'a jamais abandonné malgré un déficit de 6-1 après sept manches. «J'avais dit aux joueurs qu'il nous restait encore neuf retraits, que tout ce qu'on avait besoin, c'est de quelques coureurs et une longue balle», a signalé Robinson.

Les Expos ont inscrit six points lors des deux dernières manches. Orlando Cabrera a couronné la remontée avec un simple d'un point après un simple de deux points de Jose Vidro et un but sur balles intentionnel à Vladimir Guerrero. «J'étais content de voir Cabrera au bâton, a noté Robinson. Il représente toujours un retrait difficile.»

Puis insistant sur l'impact de la foule, il a ajouté: «C'est le genre de match qu'il faut gagner. Je remercie la foule pour son enthousiasme et de ne pas avoir quitté rapidement. Elle nous a motivés. J'ai été un peu surpris par leur enthousiasme. J'espère que ça continuer durant toute l'année.

«Je suis content pour les joueurs, a-t-il poursuivi. Ce fut un véritable effort d'équipe.»

À la huitième, Robinson s'est rendu au champ droit quand il a vu que des spectateurs brassaient le filet de démarcation. Des spectateurs avaient lancé des tablettes de chocolat Oh Henry mais ce n'était pas la raison. «Je voulais que les spectateurs se tiennent loin du filet pour qu'on puisse continuer, a-t-il expliqué. C'était un moment important dans le match.»

Vidro: une rapide

Jose Vidro a créé l'égalité à la neuvième avec un simple de deux points contre Braden Loopen alors qu'il y avait deux retraits. Il avait un compte complet et il s'attendait à une rapide.

«Avec Vladimir dans le cercle d'attente, je m'attendais à une rapide, a-t-il expliqué. C'est bon d'avoir décroché la victoire dès le premier match.

«J'étais confiant qu'on pouvait remonter la pente quand ils ont retiré Dempster (Ryan) du monticule, a-t-il ajouté. J'ai été un peu surpris qu'on l'enlève du monticule mais ils ont confiance en leur enclos de releveurs.

«On n'a pas cessé de batailler et on a fini par remporter la victoire.»

En ce qui concerne la foule, Vidro a commenté: «Ils ont été formidables. J'espère qu'ils resteront avec nous pendant toute la saison. Du moins la moitié d'entre eux...»