MONTREAL (PC) - Les Expos n'avaient pas comblé un déficit de six points pour arracher une victoire depuis le 17 avril 2002 contre les Cubs de Chicago. Et pour réaliser pareil exploit contre les Braves d'Atlanta, Frank Robinson a reconnu qu'il a fallu la contribution de tous.

"Il y a eu beaucoup de héros ce soir, a dit le gérant. Mais la contribution de Michael Barrett a été énorme."

C'est Barrett qui a en effet claqué un circuit de trois points en fin de huitième pour permettre aux Expos de réduire l'écart à 8-7 et leur redonner espoir.

"Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont mis en doute ma décision de remplacer Vladimir Guerrero par Ron Calloway comme coureur suppléant en huitième?, a par la suite demandé le gérant en défiant les journalistes.

"Je peux vous dire que je me demandais bien moi aussi si j'avais pris la bonne décision. Mais tout a changé quand Calloway a claqué son double en fin de neuvième."

Calloway a produit le point égalisateur avant que les Expos ne l'emportent en fin de 11e.

"Luis Ayala a fait un travail incroyable en relève, a noté Robinson. Mais Wil Cordero et Guerrero ont obtenu des coups sûrs importants eux aussi et Claudio Vargas nous a donné un départ de grande qualité. Mais c'est Barrett qui a fait la différence.

"Il s'est remis à frapper la balle avec force, a ajouté le gérant des Expos. Il obtient des présences de qualité. Nous étions morts, sans vie avant son circuit. Il nous a fait renaître."

Quant à Barrett, qui est méconnaissable, il était fier de sa performance.

"Je suis surtout fier de pouvoir enfin contribuer un peu aux succès, a-t-il dit. Je voulais juste demeurer agressif au bâton et frapper la balle avec force. Quand j'ai levé les yeux et que j'ai vu qu'elle allait franchir la clôture, je n'en revenais pas.

"Quand la marque était de 8-2, nous étions tous frustrés. Mais nous n'abandonnons jamais. Nous l'avons prouvé tellement de fois au cours des années. Tous les gars ont contribué. Le fait de pouvoir combler un tel écart, surtout contre les Braves, c'est incroyable."

C'est Orlando Cabrera qui a marqué le point de la victoire après avoir obtenu un double en 11e, puis volé le troisième.

"De gagner de la sorte, tout spécialement contre les Braves, c'est spécial. Il faut continuer de jouer de la sorte d'ici la fin. Ron Calloway a apporté sa contribution, mais c'est aussi le cas de Michael Barrett.

"Quant à moi, a poursuivi Cabrera, je voulais voler le troisième. Mais c'était difficile contre le gaucher. Puis quand les buts étaient remplis, je savais qu'il (Bong) n'allait pas défier Jose Macias avec des rapides, qu'il allait utiliser des balles à effet. J'étais prêt à foncer si une balle touchait le sol."

Calloway, qui est devenu un des héros de match, a bien failli claquer un circuit contre John Smoltz. Son long coup au centre a touché le haut de la clôture.

"Je sais qu'on a donné une erreur à Rafael Furcal dans cette manche, mais Jose Vidro avait frappé la balle très solidement. Ce fut là le coup important de cette manche."