CHICAGO (AP) - La dernière fois que les White Sox de Chicago ont remporté la Série mondiale, Shoeless Joe Jackson patrouillait le champ extérieur, Woodrow Wilson était président des Etats-Unis et la première Guerre Mondiale faisait rage.

Quand les White Sox ou les Pale Hose comme on les surnommait, ont battu les Giants de New York au Polo Grounds, on était loin de se douter qu'il s'agissait là de la dernière victoire de l'équipe du South Side de Chicago.

Maintenant, les White Sox auront la chance de mettre fin à une longue histoire de frustration, tout comme leurs adversaires, les Red Sox, ont fait l'an dernier en mettant fin à la Malédiction du Bambino pour remporter la Série mondiale pour la première fois depuis 1918.

"Ils n'ont pas dit que c'était le temps de mettre fin à 86 ans de malédiction. C'est là une bonne histoire à raconter, mais cela n'a rien à voir avec ce qui se passe entre les lignes blanches," a dit Theo Epstein, directeur général des Red Sox.

Mais si les Red Sox ont pu le faire après avoir fait face à l'élimination et en remportant huit victoires de suite pour battre les Yankees en série de championnat puis les Cardinals en Série mondiale, pourquoi les White Sox ne pourraient-ils en faire autant, eux qui ont accumulé 99 victoires cette saison?

"Ça pourrait se comparer," a dit Paul Konerko, joueur de premier but de Chicago lundi quand les deux équipes ont tenu des exercices en vue du premier match de leur série au U.S. Cellular Field.

"Ils sont passés par là, ils ont de l'expérience et ils savent de quoi il en retourne, a dit le joueur de champ intérieur de Chicago Willie Harris. Ils ont gagné l'an dernier. Pourquoi ne pourrions-nous pas en faire autant cette année?"

Mais Konerko, qui est originaire du Rhode Island, sait bien tout ce qui entourait les Red Sox l'an dernier.

"Je ne sais pas s'il y a une autre équipe qui a dû en endurer autant surtout quand ses principaux rivaux connaissaient autant de succès. Pour moi, ce qu'ils ont fait l'an dernier est exceptionnel, a dit Konerko.

"Si nous parvenions à l'emporter, on pourrait certes établir des comparaisons. Il y a beaucoup de choses qui se ressembleraient."

Le voltigeur de centre des Red Sox, Johnny Damon, avait dit l'an dernier que ses coéquipiers étaient une bande d'idiots, mais qu'ils avaient su créer des liens et que c'est ce qui leur avait permis de l'emporter.

Damon voit aussi des similitudes entre les deux équipes.

"Ils me font penser à nous l'an dernier, a-t-il dit. Ils forment un groupe de fous. Mais ils s'aident et se protègent et se soutiennent les uns les autres."

Les Red Sox ont une attaque explosive avec les Damon, David Ortiz et Manny Ramirez. Ils ont remporté la série de saison 4-3 entre les deux formations. Mais le gérant Terry Francona ne sait pas si l'expérience sera un facteur important.

"A cette période-ci l'an dernier, nous n'avions encore rien gagné. Nous nous retrouvons donc dans la même situation finalement, a dit Francona. Partout où nous avons joué cette année, c'était la fête. C'est un peu comme si nous avions joué 162 matches de série."