Lors de la dernière chasse aux joueurs autonomes, sept d'entre eux ont obtenu des contrats avec de nouvelles formations qui leur ont rapporté dix millions de dollars ou plus par saison. Après deux mois d'activité, analysons les prestations de chacun.

Débutons avec ceux qui n'ont pas grand-chose à se reprocher. Selon moi, il y en a deux et demi. Aaron Rowand (Giants), Jose Guillen (Royals) et Francisco Cordero (Reds).

Rowand est celui qui en donne le plus à sa nouvelle formation. L'ancien des White Sox de Chicago et des Phillies de Philadelphie a paraphé un contrat de cinq ans d'une valeur de 60 millions de dollars avec les Giants. Depuis le début de la saison, il a maintenu une moyenne au bâton de ,330. Il a aussi frappé sept circuits et produit 37 points.

Guillen, qui possède un contrat de trois ans qui lui rapportera 36 millions de dollars, en est un autre qui rend de fiers services à sa nouvelle organisation. Celui qui en est à sa dixième équipe dans les majeures a neuf circuits et 45 points produits en banque. Défensivement, il est aussi très efficace, lui qui a obtenu quatre assistances depuis le début de la campagne.

En ce qui a trait à Cordero, qui touchera 11,5 millions de dollars lors des quatre prochaines campagnes, il présente une moyenne de points mérités de 2,93 et il a obtenu 12 sauvetages. Toutefois, il a été victime de trois sabotages. S'il maintient le même rythme, il terminera la saison avec 30 sauvetages. L'an dernier, il en avait amassé 44 amassés avec les Brewers de Milwaukee. Il faut dire que les Reds connaissent une saison bien ordinaire et que les occasions de sauvetages sont rare à Cincinnati.

Jones, Hunter, Silva et Gagné

Parmi ceux qui ne répondent pas aux attentes de leur formation, Andruw Jones vient en tête de liste. Les Dodgers de Los Angeles ont accordé un contrat de deux ans d'une valeur de 36,2 millions de dollars à l'ancienne vedette des Braves d'Atlanta. En retour, ils ont obtenu jusqu'à présent une moyenne au bâton de ,167, deux circuits et sept points produits. Comme si ce n'était pas suffisant, Jones est sur le carreau depuis le 23 mai en raison d'une blessure au genou droit.

La situation de Torii Hunter n'est pas aussi catastrophique que celle de Jones, mais parions que les Angeles aimeraient en avoir un peu plus d'un joueur à qui ils verseront 90 millions dollars au cours des cinq prochaines années. Depuis le début de la campagne, le joueur de 32 ans a maintenu une moyenne de ,273, avec sept circuits et 29 points produits. À ce rythme, il complétera la campagne avec 18 longues balles et 76 points produits, ce qui est de loin inférieur aux 28 circuits et 107 points produits qu'il a obtenu à sa dernière saison avec les Twins du Minnesota. Il ne faut cependant pas oublier que Hunter continue d'être un as en défensive, ce qui n'est pas négligeable.

Parlons de Carlos Silva maintenant. Les Mariners de Seattle lui ont consenti un contrat de quatre ans et 48 millions de dollars. Si cette chronique avait été faite le 1er mai, le nom de Silva se serait retrouvé dans la première catégorie. Le droitier a conservé une fiche de 3-0 et une moyenne de points de 2,79 lors du premier mois de la saison. Depuis, c'est le désastre. Six revers de suite et sa mpm a grimpé à 5,96.

Finalement, Éric Gagné. Le Québécois touchera dix millions de dollars en 2008 avec les Brewers. Avant de se retrouver sur la liste des blessés en raison d'une blessure à l'épaule droite, le droitier a récolté dix sauvetages, mais a été victime de cinq sabotages. De plus, sa moyenne de points mérités s'élève à 6,98. Un des problèmes de Gagné est son manque de contrôle. Il a concédé 16 buts sur balles en 19 manches et un tiers.

À l'intérieur du losange

Question de la semaine :

Il y a un artilleur actif qui a déjà effectué 170 lancers dans une rencontre. Qui est-il? Indice : pensez insecte. Réponse à la fin du texte.

-Milton Bradley fait parler de lui cette saison, mais seulement pour les bonnes raisons. Embauché à titre de joueur autonome par les Rangers du Texas, celui qui est reconnu pour son caractère bouillant montre des statistiques impressionnantes : ,338, 14 cc, 43pp

-Une des raisons des succès des Rays de Tampa Bay est leur défensive. Les hommes de Joe Maddon n'ont commis que 26 erreurs cette saison. Avant les matchs de dimanche, ils partageaient le premier rang des majeures à ce chapitre en compagnie des Padres de San Diego et des Angels de Los Angeles.

-Puisque David Ortiz est sur la liste des blessés pour quelques semaines, est-ce que les Red Sox de Boston pourraient se laisser tenter par Barry Bonds comme remplaçant? J'espère que non…

-Les Diamondbacks de l'Arizona ont maintenu un dossier de 20-8 en avril. Depuis, leur fiche est de 14-21.

-Est-ce que le propriétaire des Mavericks de Dallas dans la NBA, Mark Cuban, parviendra à acheter les Cubs?

-Parlant des Cubs, RDS présentera le match entre les Braves d'Atlanta et les hommes de Lou Piniella, mercredi soir à 20h.

-A.J. Burnett a fait un Patrick Roy de lui-même, samedi, face aux Orioles de Baltimore. En quatre manches et un tiers, le droitier des Blue Jays a accordé huit points sur dix coups sûrs. Lorsque le gérant John Gibbons l'a remplacé en cinquième manche, les partisans des Jays ne se sont pas gênés pour le huer. La réaction de Burnett? Il a levé sa casquette en dérision. Après le match, Burnett a présenté ses excuses.

-En 13 matchs depuis qu'il a été rappelé par les Reds, Jay Bruce présente une moyenne au bâton de ,429, avec deux circuits et 11 points produits.

-Les Nationals de Washington ont été blanchis neuf fois depuis le début de la saison.

Réponse :

Tim Wakefield a réalisé l'exploit en 1993. Alors avec les Pirates de Pittsburgh, le spécialiste de la balle papillon a été d'office pendant 10 manches face aux Braves d'Atlanta.

Si vous avez des questions ou si vous voulez émettre un commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec moi à cette adresse : baseballrds@hotmail.com