Il est devenu un incontournable dans les différents médias, je parle du fameux jeu « Réalité ou fiction ». Amusons-nous à notre tour.

Éric Gagné récoltera au moins 25 sauvetages cette saison.

FICTION : Il y a évidemment la santé qui entre en ligne de compte. Et même si son bras tient le coup, pourra-t-il être aussi efficace qu'il y a trois ans. Aussi, il ne faut pas se le cacher, le Québécois n'évolue pas avec une aussi bonne formation qu'à Los Angeles.

Barry Bonds battra le record de Hank Aaron.

RÉALITÉ : Malheureusement, Barry dépassera la marque de 755 circuits d'Aaron. De la façon dont Bonds s'est élancé au camp d'entraînement, il pourrait bien qu'il atteigne ce plateau avant la pause du match des étoiles. Même si on ne peut souhaiter de malheur à personne, parions que peu de gens fondraient en larmes si le puissant voltigeurs se blessait au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, le chroniqueur du site ESPN.com, Jim Capple, a quant à lui trouvé 22 raisons qui empêcheront Bonds de surpasser la marque magique. http://sports.espn.go.com/mlb/columns/story?columnist=caple_jim&id=2823671

Roger Clemens reviendra au jeu avec les Astros.

FICTION : Je suis persuadé que le Rocket reviendra au jeu en 2007, mais je serais surpris que ça soit à Houston. Si son souhait est de remporter une autre Série mondiale, il devra se tourner vers les Yankees ou les Red Sox. La formation new-yorkaise devrait se montrer très persuasive, surtout que sa rotation laisse à désirer.


Érik Bédard est le lanceur canadien qui récoltera le plus de victoires en 2007.

FICTION : Selon moi, cet honneur reviendra à Rich Harden, des A's d'Oakland. S'il demeure en santé, le droitier pourrait bien atteindre le plateau des 20 triomphes. Pour ce qui est de Bédard, il devrait livre une belle lutte avec Jeff Francis (Colorado) pour le « deuxième rang ».

Les Nationals de Washington compileront la pire fiche des majeures.

RÉALITÉ : Par un mille…

Daisuke Matzusaka remportera au moins 15 matchs cette saison.

RÉALITÉ : Il dominera les Sox dans cette catégorie. Je ne serais même pas surpris qu'il se rende à 20.

Sammy Sosa frappera au moins 20 circuits.

FICTION : Sosa ne terminera même pas la campagne dans les majeures.

À l'intérieur du losange

Question de la semaine : Une petite facile cette semaine. Deux lanceurs qui ont déjà porté l'uniforme des Expos ont entrepris le premier match de leur équipe respective cette saison. Qui sont-ils ? Indice : si on additionne leur nombre de victoires en 2006, le total est de 1.


-Dimanche, RIS présentera, à 20h, le match entre les Red Sox de Boston et les Rangers du Texas. Malheureusement, Éric Gagné est toujours sur la liste des blessés pour les Rangers.

- Les négociations entre Carlos Zambrano et les Cubs au sujet d'un nouveau contrat à long terme (5 ans, 80-85 millions de dollars) sont présentement rompues puisque la formation est présentement en vente. Malgré cela, les deux parties devraient de nouveau se rencontrer la semaine prochaine.

- Malgré une moyenne de ,378 au camp d'entraînement, Pierre-Luc Laforest n'a pu se tailler une place au sein des Padres de San Diego. Il a plutôt entrepris la campagne au niveau AAA avec les Beavers de Portland. Le Québécois a aussi frappé trois circuits et produit 10 points dans la Ligue des Cactus. À sa première présence avec les Beavers, jeudi soir, Laforest a frappé un circuit. Espérons qu'il sera rappelé prochainement.

- Jorge Cantu a demandé aux Devil Rays de Tampa Bay de l'échanger. Joueur par excellence de la formation en 2005, Cantu n'a pas été en mesure de percer l'alignement, le gérant Joe Maddon lui préférant B.J. Upton au deuxième coussin. Après une période de réflexion, Cantu a décidé de se rapporter au niveau AAA à Durham.

- Selon des journalistes de Toronto, les rumeurs de transactions entourant Alex Rios pourrait ressurgir si la formation torontoise connaît un mauvais début de saison.

- John Smoltz, Jeff Francoeur et Adam Laroche ont récemment joué au golf avec Tiger Woods. Interrogé sur le sujet en marge du Tournoi des Maîtres, Woods a indiqué que Smoltz est devenu son guichet automatique.

- En remportant leur deux premiers matchs de la saison face aux A's d'Oakland, les Mariners de Seattle ont égalé le nombre de gains récoltés contre cette formation l'an dernier.

- Joe Nathan et son agent ont eu des discussion positives avec les Twins au sujet d'une prolongation de contrat. Toutefois, le compte à rebours est commencé. Si aucune entente n'intervient d'ici la même date l'an prochain, il est fort possible que le stoppeur teste le marché des joueurs autonomes.

-Jeff Kent est devenu le cinquième joueur de l'histoire à frapper un circuit dans un match d'ouverture avec une quatrième équipe différente. Les quatre autres sont Frank Robinson, Chili Davis, Tino Martinez et Benito Santiago.

-Même s'il a accordé deux points en deux manches en relève, Steve Green a signé son premier gain de la saison au niveau AAA pour les Tides de Norfolk. Après avoir permis aux Yankees de Scranton/Wilkes-Barre de prendre les devants 4-2, le Québécois a vu ses coéquipiers inscrire cinq points à leur retour au bâton.

LBEQ.com

Réponse : Carl Pavano (Yankees, aucune victoire en 2006) et John Patterson (Nationals, 1 victoire en 2006).

Si vous avez des questions ou si vous voulez émettre un commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec moi à cette adresse : baseballrds@hotmail.com