NEW YORK - Fay Vincent avait ce conseil à donner à Bud Selig: "Reste chez toi".

Vincent a dit que l'homme qui lui a succédé à titre de commissaire du baseball ne devrait pas être présent quand Barry Bonds claquera le 756e circuit de sa carrière pour briser le record de Hank Aaron.

"C'est en plein son droit de dire: Je veux le féliciter, mais je ne suis pas prêt à l'honorer de ma présence," a dit Vincent.

Selig, un bon ami de Aaron, a refusé de dire s'il allait assister aux matches quand Bonds s'approchera du record. Avant les matches de mardi,. Bonds n'était qu'à 10 circuits de Aaron.

Aaron, lui, a dit à nouveau qu'il ne serait pas présent.

"J'ai voyagé suffisamment au cours de ma carrière que je ne vais pas me déplacer pour voir un gars frapper un circuit, que ce soit Bonds, Babe Ruth ou Lou Gehrig, a dit Aaron. Je lui souhaite la meilleure des chances."

Bonds a fait l'objet d'une enquête d'un grand jury qui se demande s'il s'est parjuré en 2003 quand il a dit lors d'un témoignage qu'il n'avait jamais fait usage de stéroides anabolisants en toute connaissance de cause.

"Si rien ne change, je dirais à Bonds: Parce que tu ne nous a pas dit ce que tu as fait, parce que nous croyons que tu as triché et parce que tu n'as pas voulu nous aider à nettoyer le baseball, on reconnaîtra ton record, mais nous ne serons pas là pour te donner les grands honneurs, a dit Vincent. Pour le grand public, il y aura toujours un astérisque aux côtés de son nom."

Peter Ueberroth, un autre ancien commissaire, a dit qu'il aurait agi depuis bien longtemps, bien avant que Bonds n'approche le record d'Aaron. En 1986, Ueberroth avait suspendu 11 joueurs impliqués dans l'usage de drogues. Il leur a permis de continuer à jouer à la condition qu'ils versent une partie de leur salaire à une campagne de prévention contre la drogue.

"Ma politique est d'appuyer et non pas de critiquer le présent commissaire, a dit Ueberroth. Pour ce qui est du joueur, il n'y a aucun doute dans mon esprit: c'est Hank Aaron qui déteint le record circuits."