Malgré deux autres matchs disputés en soirée, le classement du tournoi à la ronde dans la classe AA reste très ouvert à tous. Cependant, deux formations se démarquent des autres actuellement, soient les deux équipes de la ligue Montréal-Concordia. De leur côté, l'équipe de l'Estrie-Mauricie aura du pain sur la planche afin de demeurer en vie.

Montréal-Concordia 2 vs Québec

Deux équipes invaincues s'affrontaient vers 16 h vendredi au parc Henri-Julien, soient Montréal-Concordia 2 et Québec. Menant 1-0 jusqu'en cinquième manche sur une feinte illégale, Montréal-Concordia a vu les représentants de Québec renverser la vapeur, eux qui ont inscris trois points pour obtenir les commandes du match. Toutefois, ce plaisir a été de courte durée puisque l'équipe de Montréal-Concordia est revenue à la charge immédiatement avec quatre points sans riposte pour finalement se diriger vers un triomphe de 5-3. Dans ce duel, Dave Royer et Olivier St-Cyr ont frappé chacun deux coups sûrs pour Québec alors que leur coéquipier, Keven Ouellet a produit deux points à l'aide d'un double. Du côté des gagnants, c'est Carl Laliberté qui a redonné les devants aux siens avec un simple bon pour deux points après un retrait en fin de cinquième manche. Pour sa part, Jonathan Tremblay a récolté deux coups sûrs et c'est Aneurys Bonilla qui a su fermer les livres à partir de la cinquième manche. Ce dernier a d'ailleurs retiré les sept frappeurs qu'il a affrontés. Le prochain match de l'équipe Montréal-Concordia 2 aura lieu à 12 h face à la Rive-Sud. Quant à elle, l'équipe de Québec disputera la victoire contre l'autre équipe de Montréal-Concordia à 9 h, samedi matin.

Rive-Sud vs Estrie-Mauricie

Cette rencontre s'avérait fort importante pour chacune des deux formations, elles qui n'avaient toujours pas connu la victoire en deux tentatives. L'équipe de la Rive-Sud a débuté cette partie en lion par l'entremise de leur premier frappeur Frédéric Hénes, qui a frappé la balle de l'autre côté de la clôture pour donner les devants à son équipe. Cependant, l'Estrie-Mauricie ne s'en est pas laissé imposer, elle qui a répliqué avec quatre points sans tarder en première manche. Or, la Rive-Sud est également revenue de l'arrière en nivelant la marque à 5-5 en troisième manche. Puis, déjà en avant par un point, Sébastien Roux a frappé un circuit en solo lors de la manche suivante et l'équipe de la Rive-Sud n'a plus jamais regardé en arrière par la suite. Bref, une autre poussée de quatre points en sixième a mis le match hors de portée pour l'Estrie-Mauricie, qui se sont finalement inclinés par la marque de 11-5. Offensivement, Dyllan Morin a été le meilleur du côté des perdants, lui qui a récolté trois coups sûrs en quatre apparitions au bâton. Pour la Rive-Sud, Ryan Shamsdoum a été parfait à l'attaque (2 en 2) tout en produisant quatre points. Sur le monticule, il ne faut pas passer sous silence la performance de Étienne St-Amand, qui a lancé cinq manches et un tiers en relève, n'allouant qu'un seul coup sûr à l'adversaire. Au niveau du classement, affichant un piètre rendement d'aucune victoire en trois affrontements, l'équipe de l'Estrie-Mauricie ne possède plus qu'un mince espoir d'accéder à la ronde demi-finale. Cette formation croisera maintenant le fer avec l'équipe de Québec samedi, à compter de 15 h.

Pour la journée de samedi, toutes les joutes de calibre junior AA seront présentées au parc Ahuntsic.

Texte de Thierry Bourdeau