SCOTTSDALE, Ariz. (AP) - Robb Nen a cherché à prolonger sa carrière comme l'un des meilleurs releveurs du baseball. Mais après trois opérations chirurgicales à l'épaule droite, l'ancien lanceur des Giants de San Francisco a décidé de prendre sa retraite.

"Il a essayé et il est venu bien près de réussir, a déclaré le thérapeute des Giants, Stan Conte, dimanche. "Ce fut très frustrant. Je suis par contre surpris qu'il ait duré aussi longtemps. "

Nen a obtenu 43 sauvetages et conservé une m.p.m. de 2,20 en 2002 alors qu'il a participé à la Série mondiale dans l'uniforme des Giants. Il n'a pas lancé depuis.

"Il a compromis sa carrière en lançant aussi longtemps en 2002, a déclaré le releveur Jason Christiansen. Il a mis les intérêts de l'équipe avant les siens. C'est pourquoi il a mérité le respect de tous. Sans lui, nous n'aurions jamais participé à la Série mondiale."

Nen, âgé de 35 ans, a enregistré 314 sauvetages en 10 saisons dans les majeures. Il est seulement un des 18 lanceurs à avoir préservé un minimum de 300 victoires.