(PC)-«Le camp d'entraînement est terminé.» Voilà les premiers commentaires émis par le gérant Frank Robinson après que les Expos se soient inclinés 7-2, dimanche, face aux Red Sox de Boston à Fort Myers. Robinson aurait pu tout aussi bien dire: «Finies les folies».

Il voulait aviser ses troupes qu'il était grand temps de vraiment se mettre à l'oeuvre. Le gérant n'a pas vraiment apprécié ce qu'il a vu dans ce match. Le partant Tony Armas a donné cinq coups sûrs, deux buts sur balles et deux points en quatre manches de travail. Il a cédé un circuit en solo à Manny Ramirez. Il a mis 74 lancers à compléter quatre manches, seulement.

«C'est trop, c'est beaucoup trop, a dit Robinson. Armas ne lançait pas de prises. Il avait de la difficulté avec son élan. Il n'a pas trouvé le bon endroit où laisser partir la balle. Quand cela se produit, il ne peut maîtriser ses lancers.»

Les Expos ont commis également quelques erreurs en défensive. Dan Smith a cédé deux autres points en une manche et un tiers. Scott Winchester a donné trois coups sûrs, un but sur balles et un point en une manche. Le vétéran Osvaldo Fernandez a été victime des deux autres points des Red Sox, dont un point non-mérité en huitième.

Dustin Hermanson, un ancien des Expos, s'est contenté, lui, de lancer des prises. En cinq manches, il a limité les Expos à un seul point à la suite de cinq coups sûrs. Un des coups sûrs a été le troisième circuit de l'entraînement de Chris Truby, assuré de commencer la saison au troisième coussin.

Jose Canseco, qui essaye peut-être trop d'impressionner, a été retiré trois fois sur des prises. Il a bien obtenu un double, mais il veut trop en faire.

Les seuls points positifs de ce match ont été le travail du voltigeur de centre Endy Chavez, qui a fait tout ce qu'on peut demander à un premier frappeur. Il a obtenu un simple à l'avant-champ, un autre à la suite d'un amorti parfait, il a volé un but. C'est un peu ce à quoi on s'attend de Peter Bergeron depuis quelques saisons déjà.

«Chavez a encore une chance, a dit Robinson. Tant et aussi longtemps que les joueurs sont au camp, ils ont des chances. Pour ce qui est de Bergeron, il a mieux fait à ses dernières sorties. Il semble beaucoup plus détendu depuis quelques jours.»

Pour ce qui est de Chavez, il était tout sourire après le match. «La vitesse, c'est mon arme favorite. Il faut absolument que je m'en serve, a dit Chavez. J'essaye d'en faire le plus possible à tous les jours.»

Le gaucher Joey Eischen est sans doute celui qui a le mieux fait au monticule. En deux tiers de manche, il a bien cédé un coup sûr quand il y avait deux coureurs sur les buts en fin de sixième, mais il a aussi obtenu deux retraits sur des prises. «Il n'était pas très heureux à la suite de sa dernière sortie, a mentionné le gérant. Il a bien donné ce simple, mais c'était sur un roulant. Il aurait pu facilement s'en tirer.»

L'autre bonne nouvelle de la journée est venue de Jupiter où Javier Vazquez a lancé le long des lignes de côté sans se plaindre d'aucune douleur. Vazquez, ennuyé par un malaise au coude, n'a pas lancé dans un match depuis le 13 mars.