(RDS) - Roger Clemens a quitté le Fenway Park de la même manière qu'il y est entré : en étant le meilleur. À son dernier match en carrière au Fenway Park, le Rocket a brillé face à son ancienne équipe, les Red Sox de Boston, et il a mené les Yankees de New York à la victoire.

Dans un match marqué par quelques gros mots et une prise de lutte entre Pedro Martinez et le vénérable Don Zimmer, les Bombardiers du Bronx ont pris les devants 2-1 dans la Série de championnat à la suite d'une victoire de 4-3.

Clemens, 41 ans, a dominé le Martinez, de dix ans son cadet, dans ce duel de lanceurs tant attendu. C'était d'ailleurs la première fois en séries que neuf trophées Cy Young s'affrontaient au monticule (six pour Clemens et trois pour Martinez) pendant les six manches qu'il a passées au monticule. Du grand Roger.

"C'est une victoire d'une énorme importance, a affirmé Derek Jeter des Yankees. Mais ça ne voudra rien dire à moins de l'emporter de nouveau demain (dimanche)."

Pourtant, la première manche ne laissait rien présager de bon pour l'ancien as de la rotation des Red Sox. Johnny Damon, qui effectuait un retour au jeu après sa dure collision avec Damian Jackson à Oakland, a amorcé le match avec un coup sûr à l'avant champ. Todd Walker a par la suite poussé Damon au troisième à la suite d'un double dans la gauche. Après un retrait de Nomar Garciaparra, Manny Ramirez a frappé un simple de deux points.

Clemens a mis un terme à la manche en retirant David Ortiz sur des prises pendant que Jorge Posada harponnait Ramirez au deuxième.

Par la suite, Clemens a été magistral au monticule, un endroit qu'il a dominé pendant 13 ans au Fenway Park. Lors des cinq manches suivantes, Clemens a limité les frappeurs des Sox à deux coups sûrs, deux simples, en plus de retirer cinq frappeurs au bâton.

En sixième, après avoir permis aux deux premiers frappeurs de la manche d'atteindre les sentiers, il a passé Garciaparra dans la mitaine avant de forcer Ramirez à se compromettre dans un double-jeu. C'en était fait des Red Sox.

En relève, Felix Heredia, Jose Contreras et Mariano Rivera ont uni leurs efforts pour sauvegarder la victoire des ennemis jurés des Sox.

De son côté, l'ancien as des Expos a déjà connu de meilleurs matchs. Après que les Sox eurent pris les devants, il a immédiatement permis aux Yankees de s'inscrire au pointage grâce à un simple de Karim Garcia. À la manche suivante, Derek Jeter créait l'égalité avec un retentissant circuit par-dessus le monstre vert.

En quatrième, les Yankees ont profité du manque de vélocité et de précision de Pedro pour prendre les devants pour la première fois du match. Après avoir alloué un but sur balles à Posada, un simple de Nick Johnson et un double automatique de Hideki Matsui, Pedro a dirigé un tir à la hauteur de la tête de Garcia, qui ne s'est pas gêné pour inviter Pedro à son prochain party! Garcia s'est finalement retrouvé au premier, l'arbitre au marbre ayant décidé que la balle avait touché le dos du voltigeur. Mais à la reprise, on voit la balle toucher le bâton de Garcia.

"Dans ma tête, il ne s'agissait pas d'une erreur. Vous ne pouvez rester assis et dire: 'Vas-y, fais comme bon te semble'."

Little voyait les choses autrement.

"Pedro ne vise jamais la tête d'un joueur de telle façon."

"Nous sommes passés d'une bataille à la guerre", a résumé le gérant des Red Sox, Grady Little.

L'arbitre a également envoyé un avertissement aux deux équipes, question d'éviter toute effusion de sang...

Pedro a ensuite limité les dégâts à un point en forçant Alfonso Soriano à frapper un double-jeu.

Les hostilités ont repris au retour des Sox au bâton quand Clemens a servi un lancer un peu trop à l'intérieur au goût de Manny Ramirez. Ce dernier s'est dirigé vers le monticule, sans toutefois se rendre jusqu'à Clemens, l'officiel étant intervenu rapidement. Mais alors que tous les joueurs se trouvaient sur le terrain, le vénérable Don Zimmer a tenté «d'attaquer» Pedro, mais ce dernier s'est défendu en prenant Zimmer par la tête et l'entraîneur des Yankees s'est rapidement retrouvé au sol.

À noter qu'aucun joueur n'a été expulsé lors de l'échauffourée.