NEW YORK - Roger Clemens a à nouveau nié, dans une vidéo mise sur le site Internet de sa fondation, dimanche, qu'il avait utilisé des produits dopants, comme le dévoilait le rapport Mitchell. Clemens a également annoncé qu'il livrerait bientôt sa version des faits à l'émission "60 Minutes", diffusée sur les ondes du réseau CBS.

Dans le rapport Mitchell, l'ancien entraîneur de Clemens l'accuse d'avoir utilisé des stéroïdes anabolisants.

En octobre 2006, le Los Angeles Times rapportait que Clemens, sept fois vainqueur du trophée Cy Young, était lié à l'utilisation de stéroïdes, citant le témoignage d'un agent fédéral, qui lui citait l'ancien lanceur des majeures Jason Grimsley. A cette époque, les noms des joueurs avaient été rayés de la version écrite du témoignage rendue publique. Quand ce témoignage a été dévoilé dans son intégralité jeudi dernier, le nom de Clemens n'y apparaissait pas, et le quotidien a dû publier une correction et ses excuses.

"J'ai dû faire face au même genre d'accusations l'année dernière quand le L.A. Times a sorti cette histoire. J'avais alors déclaré que c'était faux. Maintenant que tout le monde sait que c'est faux, cette histoire sort", a dit Clemens dans la vidéo, qui est également disponible sur YouTube.

Dans son rapport, George Mitchell - un directeur des Red Sox de Boston et ancien membre du Sénat américain - écrit que l'ancien coordonnateur à la condition physique des Blue Jays de Toronto et des Yankees de New York Brian McNamee dit avoir injecté des stéroïdes à Clemens en 1998, alors qu'il évoluait avec les Blue Jays, et en 2000 et en 2001, avec les Yankees. McNamee prétend également lui avoir injecté des hormones de croissance humaines en 2000.

"Que ce soit clair: la réponse est non. Je n'ai jamais fait usage de stéroïdes ou d'hormones de croissance, a dit Clemens. Je n'ai jamais donné des produits dopants à Brian McNamee pour qu'il me les injecte. Brian McNamee ne m'a jamais injecté de stéroïdes ou d'hormones de croissance alors que je jouais pour les Blue Jays ou les Yankees. Le rapport (Mitchell) est tout simplement faux."

Le baseball majeur n'a pas banni l'utilisation des stéroïdes avant septembre 2002, tandis que l'utilisation d'hormones de croissance humaines n'était pas proscrite avant janvier 2005.

Bien que Clemens ait émis un communiqué et une vidéo pour nier les allégations du rapport Mitchell, rendu public le 13 décembre dernier, il n'a toujours pas répondu aux questions des journalistes.

"Après Noël, je m'assiérai avec Mike Wallace, de '60 Minutes' et je lui accorderai une entrevue. Il me posera une tonne de questions à ce sujet et je lui répondrai face à face. Je redirai les mêmes choses."

Kevin Tedesco, un porte-parole de la chaîne, a confirmé que l'entrevue devrait être présentée le 6 janvier.

"Ca me fâche, a dit Clemens à propos de ces allégations. Pour être honnête avec vous, c'est blessant à la fois pour moi et pour ma famille. Mais Noël approche et j'ai été choyé, autant dans ma vie que dans ma carrière, et j'en suis très reconnaissant."

Mitchell dit que McNamee, qui agissait à titre d'entraîneur personnel de Clemens et de son coéquipier chez les Yankees et les Astros de Houston Andy Pettitte, lui avait déclaré que Pettitte avait fait usage d'hormones de croissance de deux à quatre fois en 2002. Le 15 décembre dernier, Pettitte a émis un communiqué dans lequel il admettait l'avoir fait en deux occasions.