(RDS) - Pour un deuxième départ consécutif, le partant les Expos Carl Pavano a connu une sortie très difficile. Les Giants de San Francisco ont frappé solidement les offrandes de Pavano, en marquant huit points au cours des deux premières manches. Après le départ hâtif de Pavano, les spectateurs présents au Stade ont pu assister à une incroyable performance du partant des Giants, Russ Ortiz, qui a accordé son premier coup sûr en septième manche. Ortiz et les Giants l'ont finalement emporté par la marque de 10 à 2.

Il est sûrement trop tôt pour être inquiet, mais Carl Pavano en a arraché à ses deux premiers départs avec les Expos en 2001. À Los Angeles, il n'avait lancé que trois manches. Mardi soir au Stade, Pavano a retiré quatre frappeurs avant d'être envoyé aux douches. Il a quand eu le temps d'accorder huit points, sept mérités, sur sept coups sûrs, en plus d'allouer trois buts sur balles. En deux sorties, Pavano n'a lancé que quatre manches et un tiers et il a accordé pas moins de 19 coups sûrs. Sa moyenne de points mérités s'élève à 29.25.

Contrairement à Pavano, Russ Ortiz a dominé l'attaque des Expos. En huit manches, il a accordé un point et deux maigres coups sûrs à la troupe de Jeff Torborg. Ortiz a lancé un match sans point ni coup sûr jusqu'en septième manche, quand après deux retraits il a accordé un simple à Mark Smith. À la manche suivante, Ortiz a perdu son blanchissage quand après deux retraits, encore, il a accordé un double d'un point à Jose Vidro, qui effectuait un retour au jeu après plus d'une semaine d'absence. Grâce à cette performance, Ortiz remporte sa 14e victoire de la saison. Il compte six revers.

Profitant des largesses de Pavano, Ortiz a de plus frappé un double de deux points en première manche.

Les Giants ont marqué leurs 10 points lors des trois premières manches contre Pavano et Masato Yoshii, qui a accordé des circuits solo à Rich Aurilia et à Jeff Kent en troisième.

Les Giants ont totalisé 13 coups sûrs. Tous les partants des Giants, sauf Barry Bonds, ont frappé en lieu sûr. Bonds a toutefois obtenu trois buts sur balles. Depuis le début de la saison, il domine la Ligue nationale pour les buts sur balles, lui qui en compte 126. Le voltigeur de gauche compte toujours 54 circuits depuis le début de la saison.

En relève à Pavano et Yoshii, les releveurs Britt Reames, Joey Eischen et Bobby Munoz n'ont accordé qu'un seul coup sûr en quatre manches.

Mike Mordecai a produit l'autre point des Expos en soutirant un but sur balles alors que les coussins étaient tous occupés en fin de neuvième.

John Vander Wal a produit trois points pour les Giants, qui dominent toujours la course au meilleur deuxième dans la Ligue nationale. Les Giants ont maintenant une priorité d'un match et demi sur les Cubs de Chicago.

Mercredi, Javier Vasquez (12-11) sera opposé à Shawn Estes (8-7).