(RDS.ca) - Le moins que l'on puisse dire, c'est que le receveur Russell Martin prend tous les moyens pour ne pas retourner dans les mineures.

Rappelé par les Dodgers le 5 mai dernier, celui qui a déjà porté les couleurs des Cards de Lasalle n'a cessé d'impressionner depuis. Il a participé à 17 matchs au cours desquels il a compilé une moyenne de ,305, avec un circuit et 13 points produits.

La statistique la plus impressionnante toutefois est que les Dodgers ont remporté 15 des 17 rencontres entamées par Martin, eux qui détenaient une fiche de 12 gains contre 17 revers avant son rappel.

Voici une autre statistique qui en dit long sur les qualités de Martin. Avant la rencontre de vendredi soir, les artilleurs des Dodgers affichaient une excellente moyenne de points mérités de 2,60 avec le jeune homme de 23 ans derrière le marbre (43 points mérités en 149 manches).

Si Martin a été rappelé au début du mois, c'est en raison de la blessure à Dioner Navarro. Celui qui a été acquis des Dodgers dans une transaction à trois équipes, en janvier 2005, est blessé au poignet droit. Rappelons que c'est dans cette fameuse transaction que Randy Johnson est passé aux Yankees. Javier Vazquez et Shawn Green avaient quant à eux été échangés aux Diamondbacks de l'Arizona.

Selon ce qui a été rapporté au cours des derniers jours, Navarro ne pouvait encore s'élancer sans ressentir de douleur et aucune date quant à un éventuel retour au jeu a été avancée.

Cependant, même lorsque Navarro sera prêt à revenir au jeu, il sera très difficile pour les Dodgers de rétrograder Martin. Samedi dernier, sur mlb.com, le gérant de la formation californienne, Grady Little, a vanté le jeune receveur. "Tout ce qui entoure Russell est positif. Il apporte beaucoup à la formation, tant offensivement que défensivement. Il travaille bien avec nos lanceurs et son bras parle pour lui-même."

Pas mal n'est-ce pas pour un gars qui a été un choix de 17e ronde des Dodgers en 2002.

"Ce qui m'impressionne le plus chez lui jusqu'à présent, c'est son habileté à séparer son jeu offensif et défensif. Il est un joueur qui ne perd pas sa concentration", a ajouté Little.

Lorsque le journaliste a demandé au gérant ce qu'il ferait avec Russell lorsque Navarro sera apte à revenir au jeu, il a répondu qu'aucune décision avait été prise.

"Il est toutefois difficile d'ignorer ce que le "kid" a fait jusqu'à présent. Je ne vois pas comment on pourrait le retourner dans les mineures."

Gagné de retour le 1er juin?

Toujours chez les Dodgers, Éric Gagné est de plus en plus près d'un retour au jeu. Mardi, l'artilleur québécois a lancé des balles rapides à 94 milles à l'heure. Sa balle cassante avait aussi beaucoup de mordant. Ce soir et lundi (26 et 29 mai), Gagné devrait être utilisé en neuvième manche pour la filiale AAA des Dodgers à Las Vegas. Par la suite, il sera de retour à Los Angeles pour le début de la série entre les Dodgers et les Phillies de Philadelphie.

"Je serai prêt le 1er juin", a indiqué le gagnant du trophée Cy Young en 2003.

Rappelons que « Game Over » a été opéré au coude droit le 7 avril afin de se faire retirer un nerf. Pendant un certain temps, le droitier sera limité à 20 lancers par présence.


À l'intérieur du losange

Question de la semaine:

À quelle position évoluait Russell Martin lorsqu'il a été repêché par les Dodgers? Réponse à la fin du texte.

-Aaron Sele brille depuis que les Dodgers ont racheté son contrat de leur filiale AAA de Las Vegas. En quatre départs, le vétéran de 35 ans a remporté ses trois décisions et il a conservé une excellente moyenne de points mérités de 1,69.

Parlant de joueurs en feu, Tony Armas Jr et Jose Vidro brillent avec les Nationals de Washington, même si l'équipe se retrouve à 10 parties sous la barre des ,500. Dans un premier temps, Armas (5-2) a remporté ses cinq dernières décisions. De son côté, Vidro semble en parfaite santé. Le deuxième but présente une moyenne de ,347.

-Les Blue Jays de Toronto ont finalement perdu patience avec Josh Towers. Celui qui a signé un contrat de deux ans d'une valeur de 5,2 millions de dollars pendant la saison morte a été cédé au niveau AAA à Syracuse. Mercredi soir, contre les Devil Rays de Tampa Bay, le droitier a subi un huitième revers en neuf décisions. Sa moyenne de points mérités s'élève à 9,00. L'arrêt-court Russ Adams a accompagné Towers à Syracuse. Dans son cas, il devra réapprendre à lancer au premier but, lui qui a commis 10 erreurs depuis le début de la saison.

-Les Royals de Kansas City pourraient battre un record peu enviable de la Ligue américaine. S'ils maintiennent le même rythme, les hommes de Buddy Bell subiront 125 revers cette saison, soit six de plus que le nombre d'échecs encaissés par les Tigers de Detroit en 2003. Jeudi, les Royals ont subi un 13e revers consécutif en s'inclinant 13-8 (à domicile) contre les Tigers de Detroit. Dire que les locaux avaient pris les devants 6-0 dès leur premier tour au bâton…

-Les Braves d'Atlanta ont gagné du terrain sur les Mets de New York au cours des deux dernières semaines. Toutefois, ils seraient en bien meilleure posture s'ils parvenaient à ajouter de la profondeur en relève. Les releveurs des hommes de Bobby Cox ont laissé filer pas moins de 11 avances depuis le début de la campagne. Le Canadien Chris Reitsma est celui qui a comme mission de fermer les livres en neuvième. Il a toutefois saboté trois de ses onze opportunités de sauvetage. Oscar Villarreal peut quant à lui remercier son attaque. Le droitier a permis aux formations adverses de combler des déficits à quatre reprises, mais il a tout de même en banque un dossier de 6-0.

-Pour la deuxième fois en un peu plus de trois ans, Omar Minaya a mis la main sur Orlando Hernandez. Cette fois, le d.g. des Mets l'a acquis des Diamondbacks de l'Arizona en retour du releveur Jorge Julio. En janvier 2003, Minaya, alors à l'emploi des Expos, avait obtenu El Duque, en compagnie de Rocky Biddle et de Jeff Liefer, en retour de Bartolo Colon et d'un joueur des mineures (Jorge Nunez). Toutefois, Hernandez n'a jamais lancé avec la formation montréalaise en raison de blessures. Espérons que Minaya aura la main plus heureuse cette fois.


Réponse: Russell Martin évoluait au troisième coussin lorsqu'il a été sélectionné par les Dodgers.

Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com