La deuxième édition de la Classique mondiale de baseball aura lieu du 5 au 23 mars prochain et on a dévoilé les formations provisoires des 16 pays qui participeront à ce tournoi.

Mauvaise nouvelle pour le Canada, qui fait partie du groupe C en compagnie des États-Unis, du Vénézuela et de l'Italie, car déjà les cinq meilleurs lanceurs partants ont déclaré forfait.

En raison de blessures, les gauchers Jeff Francis des Rockies et Erik Bédard des Mariners ont décliné l'invitation de baseball Canada, alors que les droitiers Rich Harden des Cubs et Shawn Hill des Nationals sont également ennuyés par des malaises au bras.

Pour ce qui est de Ryan Dempster, il a déclaré que sa priorité était le camp d'entraînement des Cubs, qui viennent de lui consentir un contrat de quatre ans pour 52 millions de dollars. Pour le patriotisme, on repassera!

Imaginez un instant si Sidney Crosby, Joe Thornton, Ryan Getzlaf, Jarome Iginla et Patrick Marleau refusaient de jouer pour le Canada aux Jeux olympiques à Vancouver en 2010. C'est pourtant ce qui se passe présentement en marge de cette Classique mondiale de baseball, puisque les matchs du premier tour seront disputés au Centre Rogers à Toronto.

Heureusement, pour l'instant, le premier-but Justin Morneau, le voltigeur Jason Bay et le receveur Russell Martin n'ont pas encore abandonné le navire.

D'ailleurs, la formation canadienne pourrait compter sur plusieurs joueurs québécois lors de ce tournoi.

Au sein de la liste préliminaire des 45 joueurs qui pourraient représenter le Canada, on retrouve un nombre impressionnant de 11 Québécois : sept lanceurs et quatre receveurs.

Voici la liste :

Lanceurs (7)

Phillippe Aumont
Éric Cyr
Éric Gagné
Steve Green
Christopher Leroux
Alex Périard
Philippe-Alexandre Valiquette

Receveurs (4)

Luke Carlin
Pierre-Luc Laforest
Russell Martin
Maxime St-Pierre

De ce groupe, les Aumont, Cyr, Gagné, Green, Carlin, Martin et Laforest ont de très bonnes chances d'être retenus par le gérant de l'équipe canadienne Ernie Whitt.

Tout de même ironique que le Québec enverra plus de joueurs à la Classique mondiale de baseball qu'au dernier Championnat du monde de hockey junior.