PITTSBURGH (AP) - Bud Selig s'est dit satisfait de la politique anti-dopage du baseball et a insisté sur le fait que le programme fonctionne. Dans le cadre de la pause du match des étoiles, il a aussi parlé des récents scandales impliquant Barry Bonds, Jose Canseco et Jason Grimley.

"Je crois sincèrement que l'usage de stéroides a diminué, a dit le commissaire. Pour ce qui est des amphétamines, nous nous en tirons très bien."

Plusieurs heures avant la présentation du match des étoiles, Selig a discuté de plusieurs sujets avec des membres de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique.

Selig a laissé entendre que le stade des Yankees pourrait accueillir le match des étoiles en 2008.

Il a dit également qu'il vaudrait peut-être la peine de voir si on pouvait empêcher les meilleurs lanceurs d'être à l'oeuvre le dimanche précédant le match des étoiles. Il a aussi décrié le fait que Manny Ramirez ne participait pas au match cette saison. Le joueur vedette des Red Sox de Boston a prétexté un mal de genou pour se désister.

"Si on vote pour vous, c'est un privilège. Vous devriez être ici," a dit Selig.

Un an après que Rafael Palmeiro eût échoué à un test anti-dopage, un seul joueur a été pénalisé selon les nouveaux règlements dy baseball majeur, soit le lanceur des ligues mineures des Mets de New York, Yusaku Iriki. Il a été suspendu pour 50 matches. L'an dernier, il aurait été écarté du jeu pour 10 matches seulement.

"On n'en entend plus parler beaucoup cette année, a dit Derrick Turnbow, des Brewers de Milwaukee. Les gars n'en parlent pas."

En 2003, Turnbow a été le premier joueur des ligues majeures trouvé fautif quand il était au camp d'entraînement de l'équipe olympique américaine. L'association des joueurs disait que Turnbow avait fait usage d'androstenedione, alors que l'agence anti-dopage parlait plutôt de stéroides anabolisants.

"Ce fut un dur coup pour le sport, a dit John Gibbons, gérant des Blue Jays de Toronto, un des entraîneurs de l'équipe américaine. On ne parlait que de cela."

C'est la première année que les amphétamines sont bannies dans le baseball. Un joueur trouvé fautif pour la première fois doit rencontrer un conseiller et son nom n'est pas dévoilé. Selig n'a pas voulu dire combien de joueurs ont été trouvés coupables, mais il dit que le système fonctionne.

"Je suis heureux de voir où nous sommes rendus avec notre programme," a-t-il dit.

Selig a dit par ailleurs qu'il n'avait rien de nouveau à signaler dans l'enquête du sénateur George Mitchell au sujet de l'usage des stéroides.

Mais pendant que Mitchell enquête, un grand jury à San Francisco tente de trouver si Bonds ne s'est pas parjuré en 2003 devant un autre grand jury quand il a dit qu'il n'avait jamais pris de stéroides consciemment.

"Il y a longtemps que cela dure, a dit Selig. Je ne veux faire aucune prédiction et je ne veux pas émettre de jugement non plus."

En juin, Grimsley, un lanceur de l'Arizona, a été suspendu pour 50 matches une semaine après que des agents fédéraux eurent perquisitionné chez-lui. On l'a pénalisé pour possession présumée et usage avoué d'hormones de croissance.

"Il n'y a pas de tests disponibles pour détecter les hormones de croissance, a dit Selig. Nous devons nous tenir loin de cela."

Canseco, ancien joueur par excellence, qui a admis avoir fait usage de stéroides, a dit récemment que le baseball majeur formait une mafia et que certains joueurs connus évitaient les tests. Selig a pris un ton sarcastique en disant que les déclarations de Canseco étaient sans fondements.