New York (AP) - Les dirigeants du baseball majeur ont remis à un comité du Congrès américain 400 pages de documents au sujet de leurs tests anti-dopage lundi et le commissaire Bud Selig a dit qu'il allait témoigner jeudi lors de l'audience touchant à l'usage de stéroïdes anabolisants dans le baseball.

Les avocats de Jason Giambi, Frank Thomas et Rafael Palmeiro ont demandé au comité de laisser tomber les assignations à comparaître pour leurs clients lundi alors que le commissaire tentait toujours de négocier avec les représentants pour qu'ils limitent leurs questions.

À cet effet, Bob DuPuy, vice-président du baseball, et Rob Manfred, qui est chargé des relations de travail dans le baseball majeur, étaient à Washington lundi pour rencontrer les membres du comité.

Trois jours avant le début de l'audience, on ne savait pas encore vraiment si Mark McGwire, Giambi, Curt Schilling et quelques autres joueurs bien connus allaient témoigner devant ce Comité des Réformes.

L'ancien joueur par excellence de la Ligue américaine, Jose Canseco, et Schilling sont les seuls qui ont fait savoir qu'ils voulaient absolument témoigner. Selig, qui avait d'abord signifié qu'il allait déléguer un adjoint, a changé d'idée lundi et a mentionné qu'il allait témoigner.

"Je suis fier des progrès qui ont été réalisés dans le baseball en ce qui concerne la lutte contre les stéroïdes et les autres produits dopants et je veux partager tout cela avec le comité, a dit le commissaire. Les joueurs sont même allés de l'avant en janvier pour demander des mesures encore plus strictes et cela montre bien que tous les gens impliqués dans le baseball visent cette politique de tolérance zéro."

Sammy Sosa, Thomas et Palmeiro ont reçu des assignations à comparaître la semaine dernière tout comme Canseco, qui a fait des révélations-chocs dans un livre qu'il vient tout juste de publier.

Canseco a demandé l'immunité pour pouvoir parler plus librement, Mais le comité n'a pas encore donné son approbation, selon son avocat Robert Saunooke.

Saunooke a mentionné que les joueurs ne savaient pas encore si le comité pouvait accorder ainsi l'immunité.

Dans les assignations à comparaître émises la semaine dernière, le comité exigeait 11 sortes de documents, dont les ententes au sujet des tests à compter de 1970 et des résultats obtenus en 2003 et 2004, tout comme les pénalités imposés aux joueurs fautifs.

"Nous leur avons remis quelque 400 pages de documents qui touchent à tous les aspects de ce qu'ils exigeaient de nous," a dit Stan Brand, avocat attaché au bureau du commissaire.

Les membres du comité ont passé la journée de lundi à étudier les documents.

"Je pense qu'ils ne savent même pas tout ce que contiennent ces documents," a dit Robert White, porte-parole du comité présidé par Tom Davis.

David McIntosh et Michael Kantor, avocats de Giambi, Palmeiro et Thomas, ont envoyé trois lettres au comité. Ils ont demandé que Giambi ne soit pas obligé de témoigner avant la fin d'une enquête du grand jury où il a déjà témoigné.

"Giambi est devenu la cible de publicité extrêmement négative dans le monde entier, ont-ils écrit. Il devra vivre avec cela toute sa vie."

L'Association des joueurs et les agents de joueurs ont eu des discussion à l'effet qu'ils allaient proposer au comité d'entendre des déclarations des joueurs, mais sans leur poser de questions.

Le sénateur Jim Bunning, un ancien lanceur qui est au Temple de la Renommée, a dit qu'on devrait peut-être étudier sérieusement les lois qui permettent au baseball de se soustraire aux lois anti-monopole si on n'apporte pas de modifications majeures au programme de lutte contre la drogue dans le baseball.

"Les pénalités imposés aux joueurs fautifs sont pathétiques si l'on compare cela aux autres sports, a dit Bunning. S'ils ne vont pas de l'avant, on examinera peut-être de plus près ce qui s'y passe."