ORLANDO, Fla. - Un an après avoir déplacé leurs assises annuelles dans un hôtel près de l'aéroport de Chicago, les directeurs généraux des Ligues majeures sont arrivés lundi pour leur traditionnelle rencontre, qui se tiendra cette année près de Disney World.

Les réunions formelles auront lieu mardi et mercredi, et mettront principalement la table pour des discussions entre avocats spécialisés dans les relations de travail qui échangeront sur l'avenir des joueurs autonomes, l'arbitrage salarial et la convention collective qui entrera en vigueur l'année prochaine.

Mais les séances informelles auront beaucoup plus d'importance, alors que de nombreux agents de joueurs s'ajouteront au lot des intervenants lors des prochaines réunions hivernales, qui auront lieu du 6 au 9 décembre à Lake Buena Vista.

Les dirigeants des équipes se sont réunis à proximité de là pour tenir leurs rencontres sur l'état financier de leur sport, et les propriétaires participeront aussi à une session jeudi.

De plus, selon de nombreuses sources, le commissaire Bud Selig glissera quelques mots sur la situation économique du baseball majeur - ce qui lui sert habituellement de plate-forme pour prévenir les dépenses excessives des directeurs généraux, à l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

Selig évoquera aussi son intention de permettre à 10 équipes - au lieu de huit - d'accéder aux séries éliminatoires. Lors de la dernière Série mondiale, Selig avait évoqué la possibilité d'ajouter deux meilleurs deuxièmes, et le directeur de l'Association des joueurs du baseball majeur Michael Weiner avait souligné que les joueurs étaient aussi ouverts à cette idée.

Si Selig n'exclut pas la possibilité de proposer l'entrée en vigueur des nouveaux règlements dès 2011, il est plus probable que ça se produise en 2012. En date de lundi, Weiner a indiqué que la partie patronale n'avait pas abordé le syndicat pour discuter de cet enjeu.

L'obtention d'un consensus par rapport aux négociations en lien avec la convention collective fera aussi partie des discussions cette semaine.

Les dirigeants devraient aussi proposer un cadre juridique entourant le repêchage amateur, dans le but de diminuer le montant des bonus versés aux premiers choix. Toutefois, l'Association des joueurs a toujours été contre le concept des limites imposées aux négociations individuelles.

Il s'agira des premières assises annuelles des propriétaires depuis la démission de Bob DuPuy le mois dernier. DuPuy était le directeur aux opérations du baseball majeur ainsi que le bras droit de Selig. Il a aussi été l'architecte des nombreuses ententes commerciales qui ont enrichi le baseball majeur, et n'a toujours pas été remplacé dans ses fonctions.