Après s'être fait proposer la tenue d'un Championnat provincial pour l'été 2009 par Baseball Québec, l'Association régionale de baseball confirme la tenue de l'événement à Sept-Îles, au début septembre.

Jean-Philippe Langlais, le Journal de Sept-Îles

Le Journal a appris que Baseball Côte-Nord est en préparation en vue de la présentation du Championnat provincial bantam B, sur les terrains septîliens. En guise de simple formalité, cette décision allait être entérinée ce week-end, lors d'une réunion générale de Baseball Québec.

« Sept-Îles est un emplacement connu par les gens de Baseball Québec. Ils connaissent la qualité de nos infrastructures et savent que nos terrains sont praticables. Un cahier des charges nous sera remis afin de satisfaire aux exigences, indique le responsable du dossier à Baseball Côte-Nord », Sean Gilbert.

Un comité organisateur local sera constitué d'une dizaine de personnes. Chacune d'entre elles s'impliquera sur un aspect du tournoi. À cela, d'autres bénévoles se grefferont d'ici l'événement.

Retombées
En plus d'un impact économique intéressant, le Championnat permettra de promouvoir le baseball sur la Côte-Nord. « On espère que cet événement permettra aux associations locales de promouvoir le baseball. On souhaite bien sûr une augmentation du membership régional. On doit tous ramer dans la même direction », dit M. Gilbert.

La question de distances géographiques entre Sept-Îles et les autres régions ne semble pas décourager les acteurs du dossier. La tenue des Jeux du Québec en 2007, de la Coupe Dodge en 2008, puis le Championnat provincial de ringuette semblent servir de preuves à l'appui.

« Ce sera un beau défi d'amener tout ce monde chez nous. La présentation de ces événements d'envergure viennent minimiser les arguments voulant que la distance soit un obstacle. Il faut montrer que Sept-Îles est une ville intéressante pour accueillir des événements d'envergure », ajoute Gilbert.

Appui de Baseball Québec
Rappelons que lors d'une visite à Sept-Îles en janvier, Baseball Québec avait suggéré la tenue d'un Championnat provincial sur la Côte-Nord. Le président Jean Boulais et le directeur des opérations baseball Robert Brousseau ont avancé cette possibilité, soutenant que la région avait l'expertise des événements majeurs, dont les Jeux du Québec. « Si on suggère la possibilité de présenter le Championnat bantam B sur la Côte-Nord, c'est qu'on croit à la réussite d'un tel événement », soutenait M. Brousseau.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de la LBÉQ.