Les Capitales de Québec ont confirmé, aujourd'hui, s'être entendus avec leurs deux meilleurs lanceurs en 2007, les droitiers québécois Michel Simard et Karl Gélinas.

Si c'était pratiquement écrit dans le ciel que Simard allait remonter sur la butte du Stade municipal en 2008, rien n'était certain dans le cas de Gélinas, ennuyé par une blessure qui a mis un terme à sa dernière campagne. À leur deuxième saison dans le baseball indépendant, Simard et Gélinas redeviendront assurément des piliers de la rotation des Capitales.

Avant de signer un contrat avec les Capitales en avril 2007, Michel Simard avait disputé quatre saisons dans l'organisation des Angels d'Anaheim (Los Angeles), équipe qui l'avait sélectionné en 25e ronde du repêchage amateur de 2002. Utilisé tantôt comme partant, tantôt comme releveur pendant son stage dans le baseball affilié, Simard est devenu un membre important de la rotation de Québec en 2007. Il a présenté une fiche de neuf gains contre huit revers ainsi qu'une moyenne de points mérités de 3.53. Il a terminé en tête de l'équipe au chapitre des manches lancées (127.1), des matchs complets (4), des départs (19), des retraits sur trois prises (84) et des victoires (9). Il fut également nommé le lanceur de l'année des Capitales selon les journalistes attitrés à la couverture de l'équipe.

Même si ces résultats furent satisfaisants, il est permis d'envisager une saison 2008 encore meilleure pour Simard. Du moins, c'est ce que croit le gérant Michel Laplante.

« Michel est un gars qui en a fait beaucoup pour nous l'an passé, mais il peut encore s'améliorer. Il a connu une certaine progression la saison dernière et il était plus fort au fur et à mesure que la saison avançait. Michel s'est entraîné tout l'hiver et il sera de nouveau un partant de qualité pour nous. »

Karl Gélinas a également fait ses classes dans le système des Angels. Ceux-ci avaient fait de lui un choix de 47e tour au repêchage de 2002. En 2005, Gélinas a connu une brillante saison dans le niveau A (11-8, 3.81), disputant même quelques matchs au niveau AAA (1-0, 1.80). En 2006, il a également effectué un départ à Salt Lake City (AAA). À sa première saison avec les Capitales, Gélinas fut excellent. Avant sa blessure, sa microscopique moyenne de points mérités de 1.91 le plaçait parmi les meilleurs artilleurs de la Ligue Can-Am. Ne bénéficiant pas toujours d'un énorme support offensif, Gélinas a maintenu une fiche de quatre victoires et de quatre défaites.

Le retour en santé de Gélinas est une surprise en soi, considérant qu'une opération semblait inévitable à l'automne 2007.

« On parle ici d'un gars qui devait subir une opération. Nous souhaitions le garder dans l'entourage de l'équipe, mais maintenant, il lance sans douleur et son désir de lancer est plus qu'encourageant. Nous allons prendre notre temps avec lui pour qu'il retrouve ses moyens à 100%. Il sera alors un membre important de notre rotation », précise Laplante.