Montréal (Sportcom) - Après trois parties et trois victoires, rien ne permet de mettre en doute l'objectif des Canadiennes qui visent à remporter le tournoi de qualification olympique de softball, à Guaynabo (Puerto-Rico), et assurer leur participation aux Jeux d'Athènes de 2004.

« Nous sommes venues ici pour gagner, rien de moins », a affirmé catégoriquement Kim Sarrazin, receveuse au sein de l'équipe nationale de softball. L'athlète de St-Eustache, âgée de 25 ans, seule québécoise de la formation canadienne, se fait ainsi l'écho de ses coéquipières qui n'entendent pas se contenter de demi-mesure.

Les trois premières rencontres du tournoi, qui s'est mis en branle lundi, ont permis aux Canadiennes de s'illustrer autant à l'attaque qu'en défensive : victoires écrasantes de 9-1 contre le Venezuela et de 9-0 contre Puerto-Rico et gain serré de 1-0 devant la République dominicaine.

« Nous sommes efficaces au bâton et quand notre attaque est en panne, comme dans le match contre les Dominicaines, c'est notre défensive qui prend le relais et nous permet de gagner », a-t-elle indiqué en faisant remarquer que les bonnes équipes trouvent toujours une façon de gagner.

Pour les Canadiennes, il reste encore cinq parties à disputer, dont deux aujourd'hui (mercredi), avant d'amorcer la finale qui, samedi et dimanche, opposera les deux meilleures équipes du tournoi dans une série deux de trois.

Une victoire en finale propulserait le Canada dans le tournoi olympique d'Athènes en août 2004 alors qu'il rejoindrait les sept autres équipes déjà qualifiées : les quatre premières du championnat du monde 2002 (États-Unis, Japon, Chine et Taiwan), l'Italie et l'Australie, gagnantes du tournoi de qualification de leur zone respective, ainsi que la Grèce, l'équipe hôte.

L'équipe canadienne s'est classée 5e (fiche de 3-4) aux Jeux d'Atlanta de 1996 au moment où le softball féminin faisait son entrée sur la scène olympique et elle a terminé en 8e position à Sydney en vertu d'un dossier d'une victoire et six défaites.

L'an dernier, aux championnats du monde qui ont eu lieu à Saskatoon, le Canada n'a pu faire mieux qu'une 8e place. « Nous n'avions pas connu une bonne semaine, se souvient Kim Sarrazin, car j'estime que nous étions meilleures que ça. Mais nous allons nous reprendre à Athènes », a-t-elle promis, sans l'ombre d'une hésitation.