Atlanta (PC)- Bartolo Colon atteignait encore 98 milles à l'heure avec ses rapides à la septième, mais c'est son attitude au monticule lors de sa première sortie avec les Expos qu'a surtout apprécié Frank Robinson.

«On avait besoin d'une victoire mais son approche professionnelle a été remarquable, a signalé le gérant des Expos. Il n'a pas changé même si on ne l'a pas aidé, à la première. Il a encouragé Guerrero et Cabrera à la suite de leurs erreurs. Je n'avais pas vu ça depuis longtemps. Dans l'abri, quand je l'ai remplacé, il m'a même serré la main...»

En sept manches, Colon n'a alloué que cinq coups sûrs, un but sur balles et deux points, un mérité, mardi. Il avait encore beaucoup de vélocité sur ses tirs mais Robinson a été prudent avec son nouveau lanceur et il a fait appel à la relève pour travailler lors des deux dernières manches. «Il m'a dit qu'il pouvait encore lancer mais il avait aussi ressenti un petit pincement du côté droit. J'ai choisi de ne prendre aucune chance», a expliqué Robinson.

Colon avait raté son dernier départ avec les Indians en raison d'une blessure mineure à la cage thoracique et il effectuait son premier départ en 11 jours après avoir été obtenu par les Expos, le 27 juin.

«Il a une très bonne maîtrise de sa balle rapide et il sait comment s'en servir. Sa rapide bouge beaucoup. Il avait encore beaucoup de vélocité à la septième. Il y a peu de lanceurs qui peuvent en faire autant.» Colon a effectué 108 lancers, 77 prises, et il a enregistré six retraits au bâton.

Les joueurs des Expos étaient impressionnés par Colon et Brian Schneider, l'adjoint de Michael Barrett, se demandait s'il ne pouvait pas recevoir ses tirs pendant une manche!

Colon effectuera son prochain départ dimanche contre les Phillies, à Philadelphie, lors du dernier match des Expos avant la pause du match des étoiles. Son premier départ avec les Expos au Stade olympique devrait avoir lieu vendredi prochain, encore contre les Braves.

Le vétéran Keith Lockhart, des Braves, a fait l'éloge de Colon, qui avait affiché une fiche de 12-2 avec les Indians lors des matchs inter-ligues. «C'est un lanceur de première classe. On le savait quand ils l'ont obtenu. Il n'a pas cessé de lancer des rapides et il est le genre de lanceurs qui semble encore plus fort au fur et à mesure que le match progresse, surtout quand il possède une avance.»