Surprises et déceptions
Baseball vendredi, 16 juin 2006. 11:39 samedi, 14 déc. 2024. 20:50
(RDS.ca) - On s'approche peu à peu de la mi-saison au baseball majeur. Il est donc temps de jeter un coup d'œil sur les surprises et les déceptions depuis le début de la campagne. Cette semaine, on jette un coup d'œil sur la Ligue américaine. On répétera l'exercice vendredi prochain avec la Nationale.
1. Tigers de Detroit
Les Tigers de Detroit représentent sans aucun doute la plus belle surprise de l'Américaine, eux qui trônent au sommet de la section centrale avec un dossier de 43-24.
Le nouveau gérant de la formation, Jim Leyland, y est beaucoup dans les succès des Tigers, eux qui n'ont pas savouré de saison gagnante depuis 1993. Le vénérable Sparky Anderson dirigeait alors la formation.
Si les Tigers impressionnent autant, c'est en raison de leurs lanceurs. Ils dominent les majeures avec une moyenne de points mérités de 3,62.
Le vétéran Kenny Rogers se veut une très belle addition au sein de cette équipe. Celui qui terrorisait les cameramen au Texas l'an dernier a compilé une fiche de 9-3 et conservé une moyenne de points mérités de 3,25 depuis le début de la campagne. Un autre vétéran, Todd Jones, a quant à lui sauvegardé 17 parties, même s'il affiche une piètre moyenne de points mérités de 7,27.
Reste maintenant à savoir s'ils tiendront tête aux White Sox de Chicago jusqu'à la fin de la saison.
2. Blue Jays de Toronto
Oui, J.P. Ricciardi a obtenu plusieurs joueurs d'impact pendant la saison morte et on s'attendait à ce que l'équipe puisse rivaliser davantage avec les Yankees de New York et les Red Sox de Boston. Toutefois, ce n'est quand même pas rien de se retrouver à seulement un match du sommet dans l'Est avec seulement Roy Halladay (8-1, 2,75) comme partant constant. Imaginez si A.J. Burnett et Guatavo Chacin étaient en parfaite santé et si Josh Towers avait une saison comparable à celle de l'an dernier. Les hommes de John Gibbons seraient sûrement au premier rang. Toutefois, je sais, on ne va pas bien loin avec des SI .
L'attaque dévastatrice des Jays est la principale raison de leur succès. Elle est présentement la meilleure des majeures au niveau des statistiques avec une moyenne cumulative de ,297 et 97 circuits. Pas moins de six joueurs des Jays ont une moyenne supérieure à ,300.
Pour un, Alex Rios, qui est MA surprise de la saison parmi les joueurs de position, est tout simplement sensationnel avec sa moyenne de ,336, ses 15 circuits et ses 49 points produits. Son total de points produits est impressionnant puisqu'il est utilisé plus souvent qu'autrement au premier rang du rôle des frappeurs.
Si l'attaque maintient le rythme et que Burnett (qui doit revenir au jeu le week-end prochain) et Chacin demeurent en santé jusqu'à la fin de la campagne, les hommes de John Gibbons pourraient causer de belles surprises.
3. Devil Rays de Tampa Bay
Pourquoi les Devil Rays?
Oui, c'est vrai que les D-Rays sont encore une fois au dernier rang dans l'Est. Toutefois, ils ont déjà 27 victoires en banque en 67 matchs, eux qui avaient, en 2005, signé leur 27e gain le 27 juin. Leur 28e triomphe avait été obtenu le 9 juillet.
Ce qui est surprenant, c'est qu'ils ont atteint ce « plateau » même si plusieurs de leurs éléments clés se trouvaient sur la liste des blessés. Rocco Baldelli, Sean Burroughs et Jorge Cantu n'ont respectivement disputé que 8, 8 et 25 matchs. Julio Lugo en a quant à raté 28, alors que Aubrey Huff s'est absenté pendant 25 rencontres. Ce n'est pas pour rien que les hommes de Joe Maddon affichent la pire attaque des majeures avec une moyenne de ,242.
Au monticule, il y a Scott Kazmir (7-4, 3,38). Par la suite, c'est le néant.
Comme je le disais donc, il est surprenant que la fiche des D-Rays ne soit pas pire qu'elle ne l'est présentement. Avec les blessés qui sont de retour, je persiste à croire qu'ils devanceront les Orioles à la fin de la saison.
Déceptions
1. Indians de Cleveland
Sans aucun doute, la plus grosse déception dans l'Américaine. Ceux que je favorisais pour remporter le championnat dans la section centrale se retrouvent présentement à 11 matchs des Tigers et du sommet dans la Centrale.
Si l'attaque des Indians fait le travail (4e des majeures avec une moyenne de ,283), on ne peut en dire autant des artilleurs qui sont tout à fait lamentables.
Les lanceurs des Indians se classent au 26e rang avec une moyenne de points mérités de 4,93. En fait, seulement trois artilleurs de la formation présentent une moyenne inférieure à 4,63. Il s'agit du partant C.C. Sabathia (2,62), qui a été blessé en début de saison, et des releveurs Bob Wickman (2,95) et Rafael Betancourt (3,57).
Cliff Lee s'avère la plus grande déception de l'équipe, lui qui a remporté que quatre de ses neuf décisions. Sa moyenne de points mérités s'élève à 5,12. C'est tout un contraste avec l'an dernier, alors qu'il avait signé 18 victoires (3,79).
En 2005, les Indians avaient connu une excellente deuxième moitié de saison et ils étaient presque parvenus à subtiliser le premier rang aux White Sox. Pourront-ils refaire le coup cette année?
2. Les Angels de Los Angeles
Peu de gens auraient pu prédire que les Angels (29-36) joueraient sous la barre des ,500 à ce stade-ci de la saison. À leur décharge, ils sont privés de leur as partant, Bartolo Colon, depuis le 15 avril.
Jeff Weaver, qui a été acquis pendant la saison morte, se veut une amère déception. L'ancien des Dodgers a compilé un dossier de 3-9 et conservé une moyenne de points mérités de 6,15. Son frère cadet, Jered, connaît beaucoup plus de succès, lui qui a remporté ses quatre décisions et qui montre une excellente moyenne de points mérités de 1,37.
En attaque, à part de Vlad et Orlando Cabrera, ça fait pitié côté statistiques. Mike Napoli et Tim Salmon viennent au deuxième rang de la formation au chapitre des circuits avec six. C'est peu dire
Défensivement, les hommes de Mike Scioscia en arrachent également, eux qui ont commis 51 erreurs. Seulement trois formations (Brewers, Reds et Nationals) en ont commis plus qu'eux.
Heureusement, le fait qu'ils évoluent dans l'une des pires sections des majeures fait en sorte qu'ils sont toujours dans la course.
3. Royals de Kansas City
Je ne pouvais passer sous silence le « brio » des Royals (17-48) depuis le début de la saison.
Non, il n'est pas surprenant de les voir croupir au dernier rang de la section centrale.
Toutefois, ils ne sont pas obligés d'être aussi « poches » et de battre le record de défaites des Tigers (119 en 2003) dans l'Américaine. Ils pourraient même battre la marque des Mets (120) établie en 1962.
Espérons que l'embauche de Dayton Moore à titre de directeur général redressera la situation.
À l'intérieur du losange :
Question de la semaine :
-Combien de formations Jim Leyland a dirigées dans les majeures?
-C'est aujourd'hui (vendredi) que débute la deuxième tranche du calendrier inter-ligues.
-Les Dodgers ont de nouveau placé le nom d'Éric Gagné sur la liste des blessés cette semaine. Selon le thérapeute de l'équipe, Stan Johnson, le Québécois ne pourra lancer pendant une période minimale de deux à trois semaines.
-Plusieurs équipes sont intéressées aux services d'Alfonso Soriano qui deviendra joueur autonome à la fin de la saison. Parmi elles, on retrouve les Dodgers, les Angels et les Cardinals.
-Parlant des Angels, ils seraient prêts à échanger le jeune lanceur droitier Erwin Santana en retour d'un bon frappeur. La rumeur la plus persistante l'envoie à Tampa Bay en retour de Carl Crawford. Ce dernier est d'ailleurs très en demande.
-Les Blue Jays auraient un œil sur Tony Armas Jr .
-Malheureusement, le séjour de Tony Batista au Minnesota est déjà terminé. Les Twins l'ont désigné pour assignation jeudi. Est-ce qu'une autre formation lui offrira une chance de poursuivre sa carrière?
-Mark Prior devrait effectuer son premier départ avec les Cubs ce dimanche face aux Tigers de Detroit.
-Les Mets ont remporté leurs huit derniers matchs et il semble vouloir se sauver avec le titre dans l'Est. Leur avance sur leurs plus près poursuivants (Phillies) est de 9,5 parties. Les Braves sont quant à eux à 13 matchs. Il semble que leur règne achève
-Dans l'Américaine, ce sont les A's qui sont en feu. Ils ont pris la tête dans l'Ouest grâce à une série de sept gains.
-Russell Martin a maintenant produit 25 points en 34 parties depuis qu'il s'est joint aux Dodgers.
-Le Québécois Steve Green continue de bien faire avec les Mud Hens de Toledo, filiale AAA des Tigers. Le droitier présente une fiche de 1-1, avec un sauvetage. Sa moyenne de points mérités est également excellente à 1,59. Pour ce qui est du receveur Maxime St-Pierre, qui évolue aussi à Toldeo, il présente une moyenne de ,208, avec deux circuits et 16 points produits.
-Jonathan Malo, qui s'aligne avec les Mets de Ste-Lucie, au niveau A Fort, a vu sa série de matchs avec au moins un coup sûr s'arrêter à 10, jeudi soir. L'ancien arrêt-court des Associés de Laval évolue au troisième coussin dans l'organisation des Mets.
Réponse :
Jim Leyland a dirigé quatre formations dans les majeures : les Pirates, les Marlins, les Rockies et les Tigers.
Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com
1. Tigers de Detroit
Les Tigers de Detroit représentent sans aucun doute la plus belle surprise de l'Américaine, eux qui trônent au sommet de la section centrale avec un dossier de 43-24.
Le nouveau gérant de la formation, Jim Leyland, y est beaucoup dans les succès des Tigers, eux qui n'ont pas savouré de saison gagnante depuis 1993. Le vénérable Sparky Anderson dirigeait alors la formation.
Si les Tigers impressionnent autant, c'est en raison de leurs lanceurs. Ils dominent les majeures avec une moyenne de points mérités de 3,62.
Le vétéran Kenny Rogers se veut une très belle addition au sein de cette équipe. Celui qui terrorisait les cameramen au Texas l'an dernier a compilé une fiche de 9-3 et conservé une moyenne de points mérités de 3,25 depuis le début de la campagne. Un autre vétéran, Todd Jones, a quant à lui sauvegardé 17 parties, même s'il affiche une piètre moyenne de points mérités de 7,27.
Reste maintenant à savoir s'ils tiendront tête aux White Sox de Chicago jusqu'à la fin de la saison.
2. Blue Jays de Toronto
Oui, J.P. Ricciardi a obtenu plusieurs joueurs d'impact pendant la saison morte et on s'attendait à ce que l'équipe puisse rivaliser davantage avec les Yankees de New York et les Red Sox de Boston. Toutefois, ce n'est quand même pas rien de se retrouver à seulement un match du sommet dans l'Est avec seulement Roy Halladay (8-1, 2,75) comme partant constant. Imaginez si A.J. Burnett et Guatavo Chacin étaient en parfaite santé et si Josh Towers avait une saison comparable à celle de l'an dernier. Les hommes de John Gibbons seraient sûrement au premier rang. Toutefois, je sais, on ne va pas bien loin avec des SI .
L'attaque dévastatrice des Jays est la principale raison de leur succès. Elle est présentement la meilleure des majeures au niveau des statistiques avec une moyenne cumulative de ,297 et 97 circuits. Pas moins de six joueurs des Jays ont une moyenne supérieure à ,300.
Pour un, Alex Rios, qui est MA surprise de la saison parmi les joueurs de position, est tout simplement sensationnel avec sa moyenne de ,336, ses 15 circuits et ses 49 points produits. Son total de points produits est impressionnant puisqu'il est utilisé plus souvent qu'autrement au premier rang du rôle des frappeurs.
Si l'attaque maintient le rythme et que Burnett (qui doit revenir au jeu le week-end prochain) et Chacin demeurent en santé jusqu'à la fin de la campagne, les hommes de John Gibbons pourraient causer de belles surprises.
3. Devil Rays de Tampa Bay
Pourquoi les Devil Rays?
Oui, c'est vrai que les D-Rays sont encore une fois au dernier rang dans l'Est. Toutefois, ils ont déjà 27 victoires en banque en 67 matchs, eux qui avaient, en 2005, signé leur 27e gain le 27 juin. Leur 28e triomphe avait été obtenu le 9 juillet.
Ce qui est surprenant, c'est qu'ils ont atteint ce « plateau » même si plusieurs de leurs éléments clés se trouvaient sur la liste des blessés. Rocco Baldelli, Sean Burroughs et Jorge Cantu n'ont respectivement disputé que 8, 8 et 25 matchs. Julio Lugo en a quant à raté 28, alors que Aubrey Huff s'est absenté pendant 25 rencontres. Ce n'est pas pour rien que les hommes de Joe Maddon affichent la pire attaque des majeures avec une moyenne de ,242.
Au monticule, il y a Scott Kazmir (7-4, 3,38). Par la suite, c'est le néant.
Comme je le disais donc, il est surprenant que la fiche des D-Rays ne soit pas pire qu'elle ne l'est présentement. Avec les blessés qui sont de retour, je persiste à croire qu'ils devanceront les Orioles à la fin de la saison.
Déceptions
1. Indians de Cleveland
Sans aucun doute, la plus grosse déception dans l'Américaine. Ceux que je favorisais pour remporter le championnat dans la section centrale se retrouvent présentement à 11 matchs des Tigers et du sommet dans la Centrale.
Si l'attaque des Indians fait le travail (4e des majeures avec une moyenne de ,283), on ne peut en dire autant des artilleurs qui sont tout à fait lamentables.
Les lanceurs des Indians se classent au 26e rang avec une moyenne de points mérités de 4,93. En fait, seulement trois artilleurs de la formation présentent une moyenne inférieure à 4,63. Il s'agit du partant C.C. Sabathia (2,62), qui a été blessé en début de saison, et des releveurs Bob Wickman (2,95) et Rafael Betancourt (3,57).
Cliff Lee s'avère la plus grande déception de l'équipe, lui qui a remporté que quatre de ses neuf décisions. Sa moyenne de points mérités s'élève à 5,12. C'est tout un contraste avec l'an dernier, alors qu'il avait signé 18 victoires (3,79).
En 2005, les Indians avaient connu une excellente deuxième moitié de saison et ils étaient presque parvenus à subtiliser le premier rang aux White Sox. Pourront-ils refaire le coup cette année?
2. Les Angels de Los Angeles
Peu de gens auraient pu prédire que les Angels (29-36) joueraient sous la barre des ,500 à ce stade-ci de la saison. À leur décharge, ils sont privés de leur as partant, Bartolo Colon, depuis le 15 avril.
Jeff Weaver, qui a été acquis pendant la saison morte, se veut une amère déception. L'ancien des Dodgers a compilé un dossier de 3-9 et conservé une moyenne de points mérités de 6,15. Son frère cadet, Jered, connaît beaucoup plus de succès, lui qui a remporté ses quatre décisions et qui montre une excellente moyenne de points mérités de 1,37.
En attaque, à part de Vlad et Orlando Cabrera, ça fait pitié côté statistiques. Mike Napoli et Tim Salmon viennent au deuxième rang de la formation au chapitre des circuits avec six. C'est peu dire
Défensivement, les hommes de Mike Scioscia en arrachent également, eux qui ont commis 51 erreurs. Seulement trois formations (Brewers, Reds et Nationals) en ont commis plus qu'eux.
Heureusement, le fait qu'ils évoluent dans l'une des pires sections des majeures fait en sorte qu'ils sont toujours dans la course.
3. Royals de Kansas City
Je ne pouvais passer sous silence le « brio » des Royals (17-48) depuis le début de la saison.
Non, il n'est pas surprenant de les voir croupir au dernier rang de la section centrale.
Toutefois, ils ne sont pas obligés d'être aussi « poches » et de battre le record de défaites des Tigers (119 en 2003) dans l'Américaine. Ils pourraient même battre la marque des Mets (120) établie en 1962.
Espérons que l'embauche de Dayton Moore à titre de directeur général redressera la situation.
À l'intérieur du losange :
Question de la semaine :
-Combien de formations Jim Leyland a dirigées dans les majeures?
-C'est aujourd'hui (vendredi) que débute la deuxième tranche du calendrier inter-ligues.
-Les Dodgers ont de nouveau placé le nom d'Éric Gagné sur la liste des blessés cette semaine. Selon le thérapeute de l'équipe, Stan Johnson, le Québécois ne pourra lancer pendant une période minimale de deux à trois semaines.
-Plusieurs équipes sont intéressées aux services d'Alfonso Soriano qui deviendra joueur autonome à la fin de la saison. Parmi elles, on retrouve les Dodgers, les Angels et les Cardinals.
-Parlant des Angels, ils seraient prêts à échanger le jeune lanceur droitier Erwin Santana en retour d'un bon frappeur. La rumeur la plus persistante l'envoie à Tampa Bay en retour de Carl Crawford. Ce dernier est d'ailleurs très en demande.
-Les Blue Jays auraient un œil sur Tony Armas Jr .
-Malheureusement, le séjour de Tony Batista au Minnesota est déjà terminé. Les Twins l'ont désigné pour assignation jeudi. Est-ce qu'une autre formation lui offrira une chance de poursuivre sa carrière?
-Mark Prior devrait effectuer son premier départ avec les Cubs ce dimanche face aux Tigers de Detroit.
-Les Mets ont remporté leurs huit derniers matchs et il semble vouloir se sauver avec le titre dans l'Est. Leur avance sur leurs plus près poursuivants (Phillies) est de 9,5 parties. Les Braves sont quant à eux à 13 matchs. Il semble que leur règne achève
-Dans l'Américaine, ce sont les A's qui sont en feu. Ils ont pris la tête dans l'Ouest grâce à une série de sept gains.
-Russell Martin a maintenant produit 25 points en 34 parties depuis qu'il s'est joint aux Dodgers.
-Le Québécois Steve Green continue de bien faire avec les Mud Hens de Toledo, filiale AAA des Tigers. Le droitier présente une fiche de 1-1, avec un sauvetage. Sa moyenne de points mérités est également excellente à 1,59. Pour ce qui est du receveur Maxime St-Pierre, qui évolue aussi à Toldeo, il présente une moyenne de ,208, avec deux circuits et 16 points produits.
-Jonathan Malo, qui s'aligne avec les Mets de Ste-Lucie, au niveau A Fort, a vu sa série de matchs avec au moins un coup sûr s'arrêter à 10, jeudi soir. L'ancien arrêt-court des Associés de Laval évolue au troisième coussin dans l'organisation des Mets.
Réponse :
Jim Leyland a dirigé quatre formations dans les majeures : les Pirates, les Marlins, les Rockies et les Tigers.
Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com