JUPITER (PC) - Restez à l'écoute. Fernando Tatis s'est présenté au camp des Expos mercredi matin mais il n'est pas complètement remis d'une élongation musculaire à l'aine, une blessure qui l'a tenu à l'écart pendant la majeure partie de la première moitié de la saison 2000.

Il y a de quoi se poser des questions. Qu'a-t-il fait cet hiver? Est-ce une blessure chronique qu'il va traîner pendant toute la saison?

Tatis portait un bandage à la cuisse gauche quand il est sorti du vestiaire des Expos pour prendre part à un exercice au bâton au cours duquel il a cassé un bâton dès ses premiers élans.

"Il a encore une certaine faiblesse mais ce n'est rien d'alarmant, a dit le directeur général Jim Beattie au sujet du frappeur de puissance acquis des Cards de St.Louis avec Britt Reames en retour de Dustin Hermanson et Steve Kline.

"Dans des circonstances idéales, a-t-il noté, on aurait aimé que ce problème ait été résolu pendant la saison morte mais ça ne nous forcera pas à l'inscrire sur la liste des blessés."

L'an passé, Tatis a raté 54 matchs lors de la première moitié de saison et il n'a pris part qu'à 96 matchs avec les Cards. Il dominait la Ligue nationale avec 28 points produits quand il s'est blessé le 29 avril. Il avait frappé en lieu sûr dans 28 de ses 34 premiers matchs et il avait une séquence de 13 matchs avec au moins un coup sûr, un sommet en carrière.

"J'ai été un peu secoué par l'échange, a confié Tatis, qui a frappé 34 circuits en 1999. Je ne m'attendais pas à passer à une autre équipe cette année. J'étais déçu de l'échange mais je suis heureux d'être avec les Expos.

"Je connais Vlad (Vladimir Guerrero) depuis plusieurs années. C'est un ami. On a joué ensemble en 1990-91 en République dominicaine avant de signer des contrats professionnels. Je ne pensais jamais qu'il allait devenir le genre de joueur qu'il est maintenant. C'est une super-étoile. A l'époque, il était grand et mince."

Tatis, un excellent joueur de troisième but, a conservé une moyenne de .253, frappé 18 circuits et produit 64 points la saison dernière. Avec les Expos, il sera utilisé au troisième rang du rôle devant son ami Vladimir.

"J'ai frappé quatrième, cinquième, troisième et sixième avec les Cards. Ça ne me dérange pas d'être le troisième frappeur du rôle. Ce sera bon pour moi. Je pourrais frapper pour .300 et améliorer mes statistiques pour le bien de l'équipe."

La saison dernière, Tatis n'a commis que huit erreurs au troisième but.

"Une bonne défense, c'est essentiel. On ne peut pas gagner quand on ne joue pas bien en défense."

Tatis, un frappeur droitier de 26 ans, en sera à sa troisième équipe dans les ligues majeures. Il a entrepris sa carrière en 1997 avec les Rangers du Texas. Il portera son no 21, le numéro d'Andy Tracy la saison dernière. Tracy a opté pour le no 22, l'ancien de Rondell White.

S'il est en santé

Tatis est arrivé tôt en matinée vers 7h30 et le gérant Felipe Alou s'est entretenu avec lui.

"Je suis content qu'il soit ici, a-t-il dit. C'est un joueur de troisième but. Nous avions un vide à combler à cette position depuis plusieurs années. S'il est en santé, il pourra nous donner plus de puissance au bâton, des circuits et des points produits.

"Je lui ai dit qu'il frappera devant Guerrero. Il sait bien ce que ça représente. Il frappait devant McGwire. Il devrait nous aider tant à l'offensive qu'à la défensive."