Mikaël Tétreault a été repêché au premier rang, hier soir, lors du repêchage régional de la Ligue de baseball élite du Québec. Issu des Monarques de Lévis, du Réseau midget AAA, Tétreault, un receveur, a été réclamé par les Alouettes de Charlesbourg.

Simon Cliche, Journal de Québec, le 26 février 2009

«Je savais que je sortirais tôt en raison des besoins des Alouettes derrière le marbre. Quant au fait d'avoir été réclamé au premier rang, c'est un sentiment incroyable!»

Tétreault, qui évoluera à nouveau chez les Monarques, l'été prochain, a rendu hommage à Jean-Philippe Roy, le gérant des Diamants et son entraîneur au sein du programme sport-études de l'école Cardinal-Roy.

«Le sport-études m'a beaucoup aidé, et pas seulement au baseball. Il m'a appris à maîtriser mes émotions et à être plus intelligent sur le terrain. Au plan technique, Jean-Philippe m'a beaucoup apporté parce que j'avais les aptitudes, mais j'étais tout croche», a-t-il imagé.

Stéphan Bédard, le gérant des Alouettes, était très fier d'avoir mis la main sur Tétreault.

«Puisque Charles Ménard en sera à sa dernière saison dans le junior, nous avions besoin d'un receveur et Mikaël était le meilleur joueur disponible. Lorsque la situation est corsée, il est capable d'élever son jeu d'un cran, ce qui est rare. On ne pouvait donc pas le laisser passer. En plus, il est aimé de ses coéquipiers.

«Ce n'est pas facile à trouver les bons receveurs défensifs capables de frapper. L'été prochain, il pourrait nous dépanner le temps de quelques parties», a laissé tomber Bédard, même si Tétreault évoluera à nouveau à Lévis. Il pourrait aussi se tailler une place comme partant au sein des Ailes du Québec.

Rassurant
Mathieu Paradis, réclamé au deuxième rang par les Diamants, ne pouvait demander un meilleur scénario.

«C'est un peu une surprise de partir en première ronde, mais je suis très heureux d'aboutir à Québec. C'est rassurant de retrouver Jean-Philippe Roy, qui me dirige depuis quatre ans au sein du programme sport-études.»

Comme Bédard, Roy est conscient que les joueurs qu'il vient de repêcher ne joueront pas dans la LBEQ avant deux ans.

«Nous avons récolté un peu de tout. C'est-à-dire des lanceurs, des receveurs et des frappeurs. Paradis frappe avec autorité et il lance bien, ce qui est payant dans le junior. Quant à Simon Martineau (choix de troisième ronde), il sera notre arrêt-court partant d'ici deux ans. Nous sommes bien contents de notre repêchage.»

En vitesse
Simon Landry (Alouettes) et Julien Auclair (Diamants) ont été les choix de deuxième ronde...

Dans le repêchage, les Alouettes et les Diamants ont repêché dix et neuf joueurs respectivement…

Au total, 14 joueurs repêchés sur 19 sont des produits du programme sport-études...

Sept joueurs des Monarques de Lévis et onze des Condors de Charlesbourg ont été choisis.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.