Si Tim Raines jure avoir adoré son séjour au Québec pour renouer avec ses admirateurs, il doit quand même avoir hâte de quitter la Vieille Capitale, où son équipe s'est incliné trois fois en autant de jours contre les Capitales.

Pourtant l'une des meilleures équipes de la Ligue Can-Am en ce début de saison, les « Ours » ont été les proies plutôt que les prédateurs dans cette série de trois parties. Dimanche après-midi, les Capitales ont complété le balayage en l'emportant par la marque de 6-5.

« Il s'agit du meilleur match de la série », a commenté Patrick Scalabrini, fort satisfait du résultat final et de l'effort déployé par ses joueurs. En retard 5-4 après cinq manches et demie, les Capitales ont réussi à combler l'écart pour porter leur série victorieuse à cinq parties et leur fiche saisonnière à 23 victoires contre seulement six défaites. Un très gros test attend les Capitales la semaine prochaine, alors qu'ils se rendront au New Jersey pour affronter les Jackals à quatre reprises. Les Jackals sont présentement deuxième au classement général de la Ligue Can-Am, à quatre parties des Capitales.

Matthew Rusch trébuche

L'as de la rotation des Capitales a connu un départ mitigé. Dominant la plupart du temps, il a réussi à obtenir sept retraits au bâton en six manches. Mais il a également concédé deux longues balles, l'une à Danny Santiesteban et l'autre à Daryle Ward. « Il a manqué deux lancers seulement qui ont terni ses statistiques. Il faut dire que ce sont deux des meilleurs frappeurs des Bears. Ward en a frappé plusieurs dans les majeures. Il attendait ce lancer et il l'a eu », raconte Scalabrini en référence aux 90 circuits en carrière du puissant cogneur des Bears.

En sixième manche, Pierre-Luc Laforest a créé l'égalité avec un long ballon sacrifice, lui qui a raté la longue balle de peu. Puis, en fin de huitième manche, Rene Leveret a produit le point de la victoire sur un roulant, poussant Jeff Helps au marbre. « Les gars n'ont jamais abandonné et ils ont réussi à empêcher Rusch d'encaisser la défaite.

Boucher et Helps sortent de leur torpeur

Malgré lui peut-être, Jeff Helps a connu l'un de ses meilleurs matchs offensivement. Atteint deux fois, il a obtenu un simple sur une balle frappée mollement entre le premier et le deuxième but et il a inscrit trois points. « On sait qu'il est là pour sa défensive. Ce qu'il nous donne offensivement, c'est un bonus. Il a fait les petites choses aujourd'hui », analyse Scalabrini.

De son côté, Sébastien Boucher a fait passer sa moyenne offensive de .255 à .282 le temps d'un match. Il a frappé quatre coups sûrs en quatre et produit un point. « Dans son cas, tout est une question de confiance. Il voyait très bien la balle et il a fait bon contact », poursuit le gérant.

Les releveurs des Capitales Jeff Duda, Dexter Bobo et T.J. Stanton ont combiné leurs efforts pour compléter les trois dernières manches. Bobo a mérité sa troisième victoire et Stanton, son cinquième sauvetage.