Le défi de se mesurer aux deux répliques de la célèbre muraille du Fenway Park de Boston est tout aussi exaltant après toutes ces années. Voilà ce qui explique pourquoi la 36e édition du Tournoi provincial moustique du secteur Trois-Rivières-Ouest affiche complet avec 36 équipes provenant d'un peu partout au Québec qui débarqueront dans la cité de Laviolette à partir de vendredi afin de se faire chouchouter par une armée de quelque 50 bénévoles.

Le Nouvelliste, le vendredi 04 juillet 2008

La popularité du Monstre vert aux quatre coins de la province est si spéciale que les organisateurs ont mis en veilleuse leurs prétentions nationales, après une première expérience du genre l'an dernier.

«À la mi-avril, toutes nos places étaient réservées. On a même dû refuser des équipes du Québec car on tient à ce que toutes nos équipes jouent exclusivement sur nos deux terrains. Dans cette optique, on ne voyait pas l'utilité de multiplier les démarches pour attirer des équipes de l'extérieur du Québec», explique Pierre Gélinas, le président du tournoi.

Le premier week-end du tournoi est réservé aux 12 équipes de calibre AA. L'ouverture officielle se tiendra vendredi à 18 h.

Quant aux 24 équipes des catégories A et B, elles prendront d'assaut les deux terrains du 9 au 13 juillet.

«La satisfaction des participants est notre priorité et ils seront encore plus choyés que d'habitude», promet Gélinas.

Parmi les activités à l'agenda, mentionnons les concours de coups de circuit, une partie des médias opposant des joueurs de la première édition du tournoi le 8 juillet, un prix décerné pour l'entraîneur avec le meilleur esprit sportif et l'équipe la plus disciplinée ainsi qu'un autre qui sera remis au meilleur officiel.

La présidence d'honneur de cette 36e édition a été confiée à André Beauchesne, de la firme Anexsa. Beauchesne a participé à la toute première édition et il se disait ravi qu'on ait pensé à lui.

«Je me suis empressé d'accepter l'invitation car c'est une façon pour moi de remercier les bénévoles qui tiennent le flambeau depuis tout ce temps. Je me souviens de ma participation au tournoi car mon coéquipier Christian Déziel avait réussi un match sans point ni coup sûr. Je me rappelle même d'avoir tourné un double-jeu avec René Martin... »

Beauchesne invite d'ailleurs ses anciens coéquipiers des Tigres de Sainte-Marguerite à venir se rappeler de bons -vieux?- souvenirs lors du match des médias. Les organisateurs du tournoi sont également à la recherche d'anciens participants de la première édition intéressés à prendre part à ce match amical.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.