SAN FRANCISCO - Charlie Manuel a participé à assez de matchs en séries éliminatoires pour le reconnaître quand il s'agit d'un duel de lanceurs au cachet particulier à cette époque de l'année.

Le match de mardi qui opposera les Giants de San Francisco aux Phillies de Philadelphie mettra en scène un troisième duel explosif en autant de rencontres, alors que le joueur par excellence de la Série mondiale en 2008 pour les Phillies, Cole Hamels, affrontera Matt Cain, des Giants.

Les deux équipes ont quitté Philadelphie après la victoire des Phillies 6-1 dimanche, et ont atterri à San Francisco vers 4h du matin, lundi. Le match no 3 de la série finale de la Nationale, égale 1-1, aura lieu mardi après-midi.

"C'est rare d'avoir deux aussi bons lanceurs dans un même match, ça va être très excitant, a mentionné le gérant des Phillies Charlie Manuel. Les Giants se sont rendus en finale grâce à leur lanceur, et je crois que c'est la même chose pour nous. Notre offensive a été en panne sèche cette année."

Hamels suit les deux as des Phillies Roy Halladay et Roy Oswalt dans la rotation. Cain amorcera le troisième match de la série après avoir vu Tim Lincecum et Jonathan Sanchez s'élancer au monticule lors des deux premiers.

Cain sera de retour au jeu après un repos de 10 jours depuis le deuxième match de la série qui opposait les Giants aux Braves d'Atlanta, le 8 octobre. Il s'agissait de sa plus longue période d'inactivité en carrière.

Hamels, qui a présenté une fiche de 12-11 avec une moyenne de points mérités de 3,06 cette saison, a accordé cinq coups sûrs aux Reds de Cincinnati à son dernier départ, le 10 octobre.

"C'est en séries qu'on a l'occasion de vraiment montrer quel genre de joueur on est", a souligné Hamels.

Les Giants ont été limités à quatre coups sûrs contre Oswalt, dimanche. Leur gérant Bruce Bochy a évoqué qu'il songeait à utiliser Aaron Rowand au champ centre au lieu d'Andres Torres, qui n'a qu'un coup sûr en neuf présences au bâton contre les Phillies, et trois en 25 au total depuis le début des séries. Torres n'a réussi aucun coup sûr en quatre présences dimanche, et a été retiré à chaque fois.