Un dernier hommage
MLB mardi, 28 oct. 2014. 18:22 samedi, 14 déc. 2024. 13:42SOSUA - Des milliers de personnes, dont quelques membres des Cardinals de St. Louis, ont assisté mardi à l'enterrement du voltigeur Oscar Taveras, sur la côte nord de la République dominicaine.
Certaines personnes portaient une photo de Taveras, alors qu'elles marchaient derrière son cercueil, et elles l'ont suivi dans le cimetière minicipal de Sosua. La foule s'était mise en route à partir d'une église située à proximité, où une brève cérémonie s'est déroulée, et elle a assisté à l'enterrement du frappeur de puissance de 22 ans, qui est décédé dimanche à la suite d'un accident de la route.
Parmi les personnes présentes aux funérailles de Taveras, mardi, on a pu apercevoir le directeur général des Cardinals, John Mozeliak, le gérant de l'équipe, Mike Matheny, le deuxième but Matt Carpenter et le lanceur Carlos Martinez.
"C'était un frère, un ami, et nous étions toujours ensemble chaque fois qu'on sortait", a dit Martinez.
Taveras est décédé dimanche après avoir perdu le contrôle de sa Chevrolet Camaro 2014 sur une autoroute du secteur touristique de Puerto Plata, selon les autorités. Sa copine, Edilia Arvelo, qui était âgée de 18 ans, était également à bord de la voiture et est décédée.
Le père du Dominicain, Francisco Taveras, a remercié la foule et a fondu en larmes tandis qu'il s'adressait à elle au cimetière.
"Je suis complètement anéanti par ce qui s'est produit, a-t-il dit. Je demande aux jeunes de porter leur ceinture de sécurité, et de tirer des leçons de ce qui est arrivé à mon fils."
Une enquête pour déterminer la cause de l'accident est en cours.
Les Giants de San Francisco et les Royals de Kansas City ont observé un moment de silence en l'honneur de Taveras avant le match no 6 de la Série mondiale, mardi soir.
Taveras était considéré comme un des meilleurs espoirs du Baseball majeur. En 80 matchs à sa première saison dans les majeures, il a maintenu une moyenne de ,239 avec trois circuits et 22 points produits.
"C'est une perte immense pour la République dominicaine et nous, a commenté Matheny. C'était notre arme secrète, sur le banc, et nous avions des plans pour lui la saison prochaine. Même s'il n'était âgé que de 22 ans, il n'avait pas froid aux yeux. Il avait un grand coeur, et c'est une tragédie pour nous."
Il a habité à Montréal de l'âge de 12 à 16 ans, participant au programme Sport-études à l'école Édouard-Montpetit. Il a également porté les couleurs des Marquis de Montréal au niveau midget AAA. Il est ensuite retourné dans son pays natal pour continuer son développement, tout en évitant le processus de repêchage du Baseball majeur.