MONTRÉAL - Il y aura un volet féminin de l'Académie de baseball du Canada (ABC), a annoncé mardi Baseball Québec.

Établie à Trois-Rivières, l'ABC accueillera dès l'automne 2022 une première cohorte officielle des meilleures athlètes féminines de la province.

Depuis septembre 2021, douze athlètes s'entraînent pour peaufiner le tout, a dit Baseball Québec, par communiqué.

En 2020, Baseball Québec a commandé un rapport sur le développement des joueurs et des joueuses à la firme Better Sport, composée des experts André Lachance et François Rodrigue.

Pendant près d'un an, ils ont comparé les principes de développement mis de l'avant par les meilleurs programmes sportifs de la planète, toutes disciplines confondues.

Avant de formuler leurs recommandations pour améliorer la haute performance du baseball québécois, 52 experts de sept pays ont été interrogés. C'est sur la base de ces recommandations que l'initiative a été lancée.

Les athlètes féminines membres de l'ABC pourront s'entraîner à l'année à Baseball 360, à Trois-Rivières. Sous la supervision de Baseball Québec, elles seront encadrées par une équipe d'instructeurs qualifiés dont Patricia Landry, coordonnatrice et entraîneure-chef du programme.

Baseball 360 compte 15 000 pi2 de surface dont des cages de frappeurs, un enclos de lanceurs et une salle d'entraînement.

L'équipe de soutien inclut un kinésiologue, une nutritionniste, un thérapeute sportif et un service de psychologie du sport.

« Avec le nombre de joueuses qui augmente d'année en année partout au Québec, il était plus que nécessaire d'offrir un programme de haute performance pour les athlètes désignées Élite et Relève ayant pour objectif d'atteindre les plus hauts niveaux, dont notamment l'équipe nationale féminine », a déclaré Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec.