Deux jours seulement après avoir conclu une entente avec le voltigeur Alex Nunez, les Capitales de Québec annoncent la mise sous contrat du très rapide joueur de deuxième but Josh Colafemina, qui enfilera lui-aussi l'uniforme des Capitales pour une troisième saison.

Il y a déjà plusieurs semaines, Michel Laplante avait assuré aux partisans que l'édition 2010 des Capitales de Québec allait ressembler énormément à celle qui a soulevé le trophée Arthur E. Ford, emblème de la suprématie de la Ligue Can-Am, en septembre dernier. Force est d'admettre que le vice-président de l'équipe tient parole jusqu'à maintenant. Le retour de Colafemina porte à trois (Goefrey Tomlinson et Alex Nunez étant les autres) le nombre de joueurs actuellement sous contrat. D'autres signatures devraient être dévoilées dans les prochaines semaines.

Le retour de Josh Colafemina assure aux Capitales de pouvoir encore une fois terroriser les défensives adverses grâce à leur vitesse. En 2009, les Capitales ont dominé la Ligue Can-Am au chapitre des buts volés avec un total de 116. De son côté, le petit numéro 1 a remporté le championnat des larcins dans le circuit du commissaire Miles Wolff avec une récolte de 33. « Sa rapidité à l'attaque vient compléter une offensive bien balancée », affirme Michel Laplante, qui souhaite encore établir un équilibre entre la vitesse et la puissance.

En trois saisons dans la Ligue Can-Am (deux campagnes à Québec et une autre, en 2007, avec les Grays), Colafemina a obtenu 85 buts volés. En 2009, le natif de Schenectady, dans l'État de New York, a conservé une moyenne de .245, croisant le marbre à 55 reprises. Il s'est également avéré l'un des frappeurs les plus difficiles à retirer sur trois prises. En 314 apparitions au bâton, il est retourné à l'abri avec le bâton sur l'épaule seulement 22 fois. Son ratio d'un retrait au bâton à toutes les 16.59 apparitions l'a placé au deuxième rang de la Ligue Can-Am.

De plus, Colafemina s'est forgé une excellente réputation à la suite de ses nombreuses prouesses en défensive au deuxième but. « L'un des meilleurs en défensive que j'ai vu jouer! Il est excessivement rapide pour compléter le double-jeu », atteste Michel Laplante, un ex-lanceur, qui privilégie beaucoup les joueurs fiables défensivement.