San Pedro de Macoris, République-Dominicaine - La chaleur de la République-Dominicaine semble plaire aux frappeurs de l'équipe nationale junior. Encore hier, la troupe du gérant Greg Hamilton a gagné grâce à l'offensive. Un gain de 8-7 obtenu aux dépens des recrues des Rangers de Texas, eux qui ont compté cinq fois dans les huitième et neuvième manches de la rencontre. Mais nos juniors ont résisté pour ainsi signer une quatrième victoire en cinq matchs dans cette tournée préparatoire au Championnat du monde du basebal junior, une compétition qui aura lieu à Edmondon en juillet prochain

André Cormier, Baseball Canada, et Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ

Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique), et oui encore lui, a claqué son huitième coup de circuit en cinq matchs. Sa frappe est venue dès la première manche, une manche où les Canadiens ont inscrit des points dans quatre de leurs cinq matchs depuis leur arrivée sur l'île découverte par Christophe Colomb en 1492.

Après s'être inscrits au pointage à la première manche sur le circuit de Lawrie, les Canadiens ont ajouté deux points à la deuxième reprise sur le double de Greg Densem (Toronto, Ontario), une claque qui a permis à Lionel Morrill (Edmonton, Alberta) et à Carter Morrison (Langley, Colombie-Britannique) de s'amener au marbre et d'ainsi donner l'avance de 3-0 aux leurs.

Les recrues des Rangers ont répliqué avec un point à la troisième manche sur un circuit en solo réussi contre Andrew Ledger (Toronto, Ontario), lui qui a amorcé le match sur la butte pour les Canadiens. Ce fut le seul point qu'a alloué le lanceur ontarien en trois manches de travail.

Les juniors ont aussitôt repris leur avance de trois points à la quatrième manche quand Lionel Morrill a croisé le marbre pour porter la marque à 4-1.

Mais la formation du Texas a répliqué à la fin de la manche sur un deuxième circuit en solo, cette fois contre Danny Britton-Foster (Ladysmith, Colombie-Britannique). Tout comme pour son prédécesseur au monticule, ce point fut le seul alloué par Britton-Foster, lui qui a bien éparpillé cinq coups sûrs en trois manches au monticule. Il a inscrit trois retraits sur des prises.

Poussée de trois points
À la cinquième manche, les juniors ont amené trois joueurs à la plaque, résultat de deux coups sûrs, de deux buts sur balles, d'une erreur de la défensive adverse et d'un mauvais lancer. Le Canada était donc en avance 7-2 dans le match et semblait se diriger vers une victoire facile.

La manche avait commencé sur un coup sûr, réussi sur un amorti, de Ivan Hartle (North Vancouver, Colombie-Britannique), suivi de l'erreur de l'arrêt-court qui a permis à Brett Lawrie d'atteindre les buts. Puis, un but sur balles à Marcus Knecht (Toronto, Ontario) a rempli les buts pour Michael Crouse (Port Moody, Colombie-Britannique) qui a lui aussi soutiré un but sur balles poussant ainsi Hartle à la plaque. Un simple de Lionel Morrill a fait compter Lawrie et finalement un mauvais lancer de l'artilleur de l'équipe texan a amené Knecht à la plaque.

Les juniors ont porté leur avance à 8-2 à la septième manche sur le deuxième point produit du match de Brett Lawrie. Sur le jeu, Ivan Hartle a croisé le marbre.

Mais la troupe du Texas n'a jamais abandonné. Un circuit de trois points à la huitième manche a réduit l'écart à trois points. Puis, à la neuvième manche, ils ont rempli les buts grâce à un double et deux buts sur balles… et il n'y avait aucun retrait. Puis, ils ont compté un point sur un double jeu et un autre sur un simple ce qui réduisait l'avance canadienne à un tout petit point. Mais, Mike Monster (Kelowna, Colombie-Britannique) a retiré le dernier frappeur sur des prises mettant fin à ce match.

La prochaine rencontre de l'équipe nationale junior aura lieu aujourd'hui, lundi 26 mai, à 11 heures. Les juniors feront alors la lutte aux recrues des Indians de Cleveland. Le match sera disputé à Boca Chica.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec