La deuxième édition de la Classique mondiale de baseball aura un cachet particulier pour les amateurs de baseball de la région de Québec. En effet, les noms des ex-Capitales Bryan Dumesnil et Chris Begg figurent sur l'alignement officiel de l'équipe canadienne, qui disputera sa ronde préliminaire au Rogers Centre de Toronto.

De plus, le lanceur Ivan Blanco, membre de l'édition 2008 des Capitales, défendra les couleurs de la formation vénézuélienne lors de ce tournoi présenté aux quatre coins du monde du 5 au 23 mars prochain.

Les 16 pays participant à la Classique mondiale ont remis la composition de leur formation finale. Le 19 janvier dernier, les différentes équipes nationales avaient présenté une liste préliminaire de 45 joueurs susceptibles de représenter leur pays.

Des rouages déterminants

Si Chris Begg est un habitué des compétitions internationales, Bryan Dumesnil aura enfin l'occasion de performer sur la scène mondiale. « Ce sera une opportunité formidable où j'aurai l'occasion de déployer mes habilités sur la grande scène », affirme l'excellent releveur gaucher, qui avait été ignoré de l'équipe nationale lors des plus récents Jeux olympiques.

Bryan Dumesnil, qui a conservé une fiche de 2-0 avec six sauvetages et une microscopique moyenne de points mérités de 1.17 en deux demi-saisons à Québec, a eu une pensée bien spéciale pour l'organisation et les partisans des Capitales lorsqu'il a appris l'heureuse nouvelle. « Je suis très excité à l'idée de participer à la Classique mondiale et c'est surtout en raison de la deuxième chance que j'ai reçue avec les Capitales. Mon passage à Québec a donné un second souffle à ma carrière et je me rappellerai toujours des gens que j'ai eu le plaisir de rencontrer là-bas. J'espère simplement que les partisans canadiens vont nous encourager autant que les amateurs des Capitales soutiennent leur équipe. Nous allons les rendre fiers! »

Membre de l'organisation des Braves d'Atlanta, Dumesnil s'est distingué la saison dernière dans les filiales A « fort » et AA. Il a présenté une fiche cumulative de 5-1 avec 13 victoires protégées et une MPM de 2.16. Il a également retiré 67 frappeurs sur des prises en 54.1 manches de travail.

Bryan Dumesnil et Chris Begg seront sans doute des lanceurs importants de l'équipe canadienne, dépourvue de ses meilleurs éléments au monticule. En effet, Erik Bedard, Éric Gagné, Rich Harden, Shawn Hill, Ryan Dempster et Jeff Francis ont tous décliné l'invitation de Baseball Canada. Cependant, les Canadiens pourront compter sur les puissants frappeurs Justin Morneau, Jason Bay, Russell Martin et Matt Stairs. La commande s'annonce lourde pour l'équipe canadienne si elle souhaite avancer en deuxième ronde. Lors du segment présenté à Toronto, le Canada affrontera les États-Unis, le Venezuela et l'Afrique du Sud.

Une surprise pour Ivan Blanco

De son côté, le releveur droitier Ivan Blanco est parvenu à se tailler une place au sein de la puissante formation du Venezuela. Récemment couronné vainqueur de la Série des Caraïbes, le Venezuela est un sérieux prétendant pour remporter la Classique mondiale. La rotation vénézuélienne sera dirigée par les étoiles Carlos Zambrano et Felix Hernandez tandis que le stoppeur recordman Francisco Rodriguez solidifiera l'enclos des releveurs. Pour leur part, les vedettes Bobby Abreu, Miguel Cabrera, Melvin Mora et Magglio Ordoñez feront des flammèches à l'offensive.

Blanco, un ancien membre de l'organisation des Mariners de Seattle, a connu une bonne saison 2008 à Québec, bien qu'il n'ait pas été si spectaculaire. Il a compilé une fiche de 2-4 avec une MPM de 4.04, obtenant 45 retraits au bâton en 42.1 manches. Il a cependant brillé de tous ses feux dans la Ligue d'hiver du Venezuela. Lors de la première semaine de février, Blanco a contribué à la victoire des Tigres d'Aragua, représentant du Venezuela, à la Série des Caraïbes.