Il y aura une finale à saveur latine à la Classique mondiale de baseball. La République dominicaine, seule équipe invaincue dans ce tournoi (7-0), a défait la surprenante formation des Pays-Bas 4-1 en demi-finale, lundi, pour s’offrir un troisième affrontement face aux Portoricains.

Les Dominicains ont tiré de l’arrière 1-0 jusqu’en cinquième manche, où réveillés par un double du receveur Carlos Santana, ils ont inscrit quatre points. Santana a créé l'égalité sur le double de Moises Sierra, puis ce dernier a donné les devants aux Dominicains grâce au simple de Jose Reyes. Ce fut la principale histoire de la rencontre.

Les Néerlandais n’ont frappé que quatre coups sûrs dans ce match. Le partant de la République dominicaine, Edison Volquez, n’a cédé qu’un point sur deux coups sûrs en cinq manches de travail. Il a retiré cinq frappeurs au bâton.

Le partant dominicain a notamment profité de l'attrapé spectaculaire de Sierra au-dessus de la clôture du champ gauche dans le territoire des fausses balles pour mettre un terme à la menace néerlandaise en première manche.

À l’attaque, Reyes et Miguel Tejada ont chacun mis la balle en lieu sûr deux fois et ils ont marqué un point.

La troupe dirigée par Carlos Pena aura une première occasion de remporter le titre de la Classique mondiale, face à un adversaire qu’elle a vaincu déjà deux fois (4-2 et 2-0). Le match le plus important est toutefois le prochain. Il sera présenté mardi, à San Francisco.