TAMPA, Floride (AP) - C'était le premier jour d'implantation de la politique de dépistage des drogues dans le baseball majeur jeudi et il se trouve que Steve Howe était dans le vestiaire des Yankees de New York.

Suspendu à huit reprises par le baseball à une époque où on se concentrait sur le dépistage de la cocaïne, Howe appuie le nouveau programme afin que le baseball améliore son image. Il était sous les feux des réflecteurs quand il était soupçonné et il sait ce que ça veut dire.

"J'ai été un des premiers à être coincé et jugé", a-t-il dit.

Maintenant, il semble bien que tous devront prouver leur innocence, ce qui explique pourquoi les joueurs ont donné leur accord à la nouvelle politique de dépistage des drogues qui comprend plus de tests, plus de substances interdites pour améliorer la performance, et une suspension de 10 jours à la suite d'une première offense.

Plusieurs joueurs des Marlins de la Floride ont subi des tests lors de la première journée de dépistage.

"Je pense que la plupart des joueurs sont soulagés qu'on fasse quelque chose pour que la majorité des joueurs ne soient pas traînés dans la boue à cause d'une minorité", a dit le joueur de troisième but Mike Lowell au camp des Marlins, à Jupiter.

Carlos Delgado, qui n'était pas, ainsi que Lowell, un des ceux qui ont été invités à fournir un échantillon, a ajouté: "Ils peuvent me tester chaque jour."

Au camp des Red Sox de Boston à Fort Myers, le lanceur droitier Curt Schilling, qui est un des joueurs invités à témoigner devant le Congrès américain, a révélé qu'il a appris la nouvelle de sa convocation en même temps que tous et qu'il consultera l'Association des joueurs.

"Nous verrons ce qui arrivera, a-t-il dit. Je ne sais vraiment pas ce qu'il en retourne."

Kent critique

D'autre part, le nouveau joueur de deuxième but des Dodgers de Los Angeles, Jeff Kent, un ancien des Giants de San Francisco et des Astros de Houston, a critiqué la nouvelle politique du baseball, disant au San Francisco Chronicle que le dépistage devrait être contrôlé par un organisme indépendant, que les amphétamines devraient aussi être bannies et que les pénalités devraient se situer dans les paramètres du mouvement olympique, où les premières offenses entraînent généralement une suspension de deux ans.

"Je suis déçu que le baseball majeur ait choisi d'implanter un programme qui ne soit pas plus solide, a-t-il déclaré. Nous devons prouver aux amateurs qu'il ne fait aucun doute que le baseball doit être propre et qu'il est propre. Nous n'envoyons pas le bon message avec ce programme."